Accueil>Nordine Kireche : « La formation décrypte les nombreuses mutations qui touchent l’immobilier »

19.12.2022

Nordine Kireche : « La formation décrypte les nombreuses mutations qui touchent l’immobilier »

Urgence écologique, crise sanitaire, développement du télétravail… De nombreuses évolutions influent aujourd’hui le secteur immobilier et ses acteurs. Elles sont au cœur de l’Executive Master Stratégie et Finance de l’immobilier Durable proposé par Sciences Po Executive Education. Une formation qui offre une vision à 360° des enjeux actuels de l’immobilier, en décryptant notamment la montée en puissance des considérations environnementales. Les explications de son directeur pédagogique, Nordine Kireche.

A quelles transformations doivent aujourd’hui faire face les professionnels de l’immobilier ?

Nordine Kireche - Ils sont confrontés à des nombreuses mutations. La question qui devient centrale est celle de la transition écologique et énergétique. Cette transition implique une évolution du rapport à l’immobilier et à la ville. C’est un sujet qui concerne tous les acteurs, y compris les grands investisseurs internationaux, on le voit à travers le développement des activités de green finance. D’autres mutations sont de nature plus conjoncturelle, comme celles issues de la crise sanitaire du Covid-19, avec des effets dont on a encore du mal à mesurer la durée et la portée. Le travail à distance s’est développé, des entreprises ont fait preuve de souplesse, laissant aux salariés la possibilité de travailler où ils le souhaitent. Tout cela questionne le rapport à la ville et impacte le secteur immobilier. Quel sera, demain, la géographie de la demande, à l’intérieur et en dehors des métropoles ? L’évolution du rapport au lieu de travail a des conséquences majeures sur la demande de logements ou le commerce.

Quel est l’apport de la formation face à ces transformations ?

Nordine Kireche - Sciences Po Executive Education apporte tout d’abord une analyse des politiques publiques, qu’elles soient nationales ou locales. C’est le cœur de métier de notre institution. La formation vise également à décrypter les transformations des villes et des territoires, notamment grâce aux ressources fournies par l’Ecole urbaine de Sciences Po (recherche, liens avec les professionnels). C’est là tout l’originalité de notre Executive Master : il fait systématiquement le lien entre l’immobilier et la question urbaine, via différentes disciplines : analyse des politiques publiques, sociologie urbaine, urbanisme, économie, droit…

Les questions financières constituent un autre pilier important de la formation…

Nordine Kireche - Nous cherchons à proposer aux participants une vision à 360° des enjeux de l’immobilier. Les cours centrés sur les questions financières représentent ainsi, à côté du volet urbain, l’autre grande spécificité de cet Executive Master. Les acteurs bancaires et financiers prennent de plus en plus en compte de nouveaux enjeux dans la conduite de leurs activités (RSE, transition écologique…). Nous rendons compte de ces transformations dans le parcours. Surtout, nous amenons les étudiants vers la compréhension de l’impact des transitions sur les équilibres économiques et financiers des opérations.

L’Executive Master propose également aux participants de se confronter à la réalité du terrain…

Nordine Kireche - Nous organisons en effet chaque année un voyage d’étude au cours duquel nous visitons une métropole européenne pendant 3 jours (Londres par exemple). Nous allons à la rencontre de tous les acteurs du développement immobilier et urbain : élus, professionnels des transports, de l’aménagement urbain, investisseurs, bailleurs sociaux… A côté d’un volet théorique et scientifique important, la formation comporte donc une partie très pratique, au plus près du terrain. Nous pouvons évoquer des petits comme des grands projets, analyser la situation en France, en Europe ou en Asie, évoquer les métropoles, les villes du plan « Action cœur de ville », voire les territoires ruraux.

Les participants s’engagent-ils dans cette formation à un moment précis de leur carrière ?

Nordine Kireche - La volonté de se former peut être liée à de multiples situations professionnelles. Certains participants souhaitent donner du souffle à leur parcours au sein de leur entreprise et envisagent de prendre des fonctions importantes en interne. D’autres anticipent un changement de société et voient l’Executive Master comme un moyen de se revaloriser sur le marché du travail. Enfin, des participants portent des projets entrepreneuriaux parfois très précis, et décident de suivre notre formation pour acquérir des clés de compréhension qui leur seront nécessaires. Un ancien cadre de la « banque assurance » a par exemple rejoint Sciences Po Executive Education pour accompagner son projet professionnel. Il avait la volonté de développer une activité dans le secteur des résidences étudiantes. Durant la formation, son mémoire est venu structurer son projet, à la manière d’un business plan. Quelques mois après la fin de la formation, il a ouvert sa première résidence étudiante. Il a désormais créé une marque et travaille aujourd’hui activement au développement de son business.

Abonnez-vous à notre newsletters