Formation courte

Maîtriser les techniques d'influence

Salym Aït Nouri
Contact
Salym Aït-Nouri

Conseiller formation

+33 (0)1 45 49 63 18
Durée
2 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)
30.09.24
01.10.24

Intra entreprise

Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
 
Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.

Public

  • Cadres
  • Dirigeants
  • Managers

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les processus de décision en entreprise
  • Identifier les relais d’influence et acteurs clés de votre entité
  • Maîtriser les principaux leviers de persuasion et d’influence
  • Gérer des situations complexes et apprendre à mener une négociation

Programme de la formation

« L’intelligence, ce n’est pas ce que l’on sait mais ce que l’on fait quand on ne sait pas » disait Jean Piaget. Dans un monde toujours plus incertain, il est désormais indispensable d'être capable de comprendre et d'analyser son environnement professionnel afin d'agir dessus.
L’objectif de cette formation est de proposer une compréhension globale du processus de négociation d'influence ainsi que des bonnes pratiques afin d’affronter et de résoudre n’importe quelle situation liée aux interactions sociales et hiérarchiques. Au final, développer et mettre en œuvre l’intelligence situationnelle et ses capacités d’adaptation.

Jour 1

Module 1 : Introduction aux techniques d'influence

  • Définition de l’influence, son importance et ses implications

Module 2 : Psychologie de l'influence

  • Introduction à la psychologie de l’influence
  • Les biais cognitifs et leur utilisation dans les techniques d’influence
  • Les principes fondamentaux de la persuasion puis atelier

Module 3 : Analyse de l’environnement

  • Cartographie des acteurs clés et les relais d’influence
  • Stratégies pour construire et développer des relations avec les acteurs clés, analyse swot pour adapter son positionnement
  • Atelier pratique sur un cas d’entreprise : cartographie et SWOT

Module 4 : Atelier pratique - Jeux de rôle sur les techniques d'influence

  • Simulation de situations d’entreprise où les participants devront utiliser des techniques d'influence

Module 5 : L'éthique de l'influence

  •  Introduction à l'éthique de l'influence & étude de cas sur l'éthique de l'influence

Jour 2

Module 6 : Communication efficace et influence

  • Le rôle de la communication dans l'influence
  • Techniques de communication persuasive : rhétorique, storytelling, communication non-verbale
  • Cas d'études d'organisations et de leaders influents
  • Atelier/Etude de cas : utilisation des techniques de communication persuasives appliquées à vos métiers

Module 7 : les nouvelles techniques d’influence (IA générative, Deep Fake et Social Media)

  • L’influence dans la sphère digitale
  • Cartographies digitales et relais d’influence
  • Les nouveaux outils de l’influence (IA générative, Deep Fake et Social Media)
  • Influence digitale appliquée : le cas des conflits armés et des élections

Module 8 : Atelier pratique - déploiement d’une stratégie d’influence globale

  • Analyse collective critique sur la base d’un brief existant
  • Préparation et présentation des pitchs puis discussion de groupe et clôture de l'atelier

Module 9 : Plan d'action personnel et conclusions

  • Élaboration d'un plan d'action personnel / Discussion de groupe et feedback sur les plans d'action
  • Récapitulatif de la formation, évaluation et clôture

Modalités pratiques

  • Durée : 2 jours (16 heures)
  • Horaires : 9h00 -18h00
  • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Pédagogie

  • Nombreux exercices et simulations
  • Conseils personnalisés

Pré-requis

  • Pas de pré-requis