Formation courte

Médiation : prévenir et gérer les situations de conflit

Salym Aït Nouri
Contact
Salym Aït-Nouri

Conseiller formation

+33 (0)1 45 49 63 18
Durée
2 jour(s)

(16 heures)

Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)
14.06.22
15.06.22

Intra entreprise

Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
 
Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.

Public

  • Dirigeants et managers
  • Cadres des services publics
  • Juristes

Objectifs pédagogiques

  • Distinguer la médiation des autres processus de gestion des conflits à l’échelle locale et internationale
  • Identifier les situations propices à la médiation, favoriser le développement d’une culture de la médiation
  • Se familiariser avec la posture de médiateur des conflits (gestion des émotions, écoute active)
  • Acquérir les techniques fondamentales de mise en oeuvre d’un processus de médiation

Présentation

Un nombre croissant de professionnels, dans le secteur privé comme dans le secteur public, privilégie désormais la médiation comme méthode de prévention et de gestion des conflits. Réussir une médiation nécessite de maîtriser un ensemble de techniques indispensables à la facilitation des négociations les plus complexes.

Programme de la formation

 Jour 1

Introduction générale et présentation des objectifs de la formation

  • Faire connaissance grâce aux outils de médiation et recueil des attentes
  • Guerres et conflits dans l’espace mondial contemporain : état des lieux
  • Les stratégies internationales de préventions, gestion et sortie de conflits
  • Les réseaux nationaux et internationaux de la médiation : un secteur professionnel en mutation
  • Capacité de médiation de l’UE
  • Consolidation de la paix et soutien à la médiation : le rôle des Nations Unies

La médiation comme méthode de prévention, gestion, résolution des conflits

  • Présentation de la médiation généraliste : Qu’est-ce que la médiation ? Contextes favorables, conditions de réussite
  • Etapes clés d’une démarche complète de médiation
  • La médiation et les autres outils et stratégies de gestion de conflits (conciliation, arbitrage, négociation, etc.)
  • Le rôle et la posture du médiateur

Approfondissement des compétences : les techniques de médiation
Exercice de Simulation de médiation internationale

  • Simulation à partir d’un cas de médiation internationale
  • Débriefing et retour sur les compétences acquises
  • L’évaluation d’un accord de médiation : Les compétences pour finaliser, mettre en oeuvre et suivre un accord de médiation.

Jour 2

  • Gestion des émotions liées aux conflits
  • Gestion des tensions dans le processus de médiation
  • Exercices d’écoute et de reformulation
  • Conclusion : Construction de votre cadre de travail de médiateur : identification des points forts et des points de vigilance

Modalités pratiques

  • Durée : 2 jours (16 heures)

Pédagogie

  • Principes et pratiques fondamentaux de la médiation, illustrations et mises en situation, simulations de médiation

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation