Formation courte

Médiation internationale : prévenir et gérer les situations de conflit

Salym Aït Nouri
Salym Aït-Nouri

Conseiller formation

+33 (0)1 45 49 63 18
Durée
1.5 jour(s)

(9 heures)

Campus

Distanciel

Date(s)
14.06.21
15.06.21

Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
 
Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.

Public

  • Dirigeants et managers
  • Cadres des services publics
  • Juristes

Objectifs de la formation

  • Distinguer la médiation des autres processus de gestion des conflits à l’échelle locale et internationale
  • Identifier les situations propices à la médiation, favoriser le développement d’une culture de la médiation
  • Se familiariser avec la posture de médiateur des conflits (gestion des émotions, écoute active)
  • Acquérir les techniques fondamentales de mise en oeuvre d’un processus de médiation

Présentation

Un nombre croissant de professionnels, dans le secteur privé comme dans le secteur public, privilégie désormais la médiation comme méthode de prévention et de gestion des conflits. Réussir une médiation nécessite de maîtriser un ensemble de techniques indispensables à la facilitation des négociations les plus complexes.

Programme de la formation

Introduire et présenter les objectifs de la formation

  • Guerres et conflits dans l’espace mondial contemporain : il s’agira de faire l’état des lieux.
  • Identifier les stratégies internationales de préventions et analyser la gestion et la sortie de conflits.
  • Il existe des réseaux nationaux et internationaux de la médiation : peut-on parler d’un secteur professionnel en mutation ?
  • Qu’est-ce que la médiation ? Comment, par qui et à quelles fins se pratique-t-elle ?
  • Les outils de médiation serviront à faire connaissance.

Appréhender la médiation comme méthode de prévention, gestion, résolution des conflits

  • Présentation de la médiation généraliste : contextes favorables, conditions de réussite
  • Les autres outils et stratégies de gestion de conflits (conciliation, arbitrage, négociation, etc.) seront aussi décryptés
  • Quel rôle du médiateur et quelle est la posture à tenir ?
  • Il s’agira construire votre cadre de travail de médiateur : identification de vos points forts et des points de vigilance.

Approfondir vos compétences : pratique des techniques de médiation

  • Exercice de simulation à partir d’un cas de médiation internationale
  • Débriefing et retour sur les compétences acquises
  • Savoir évaluer un accord de médiation
  • Des exercices d’écoute et de reformulation seront également proposés.
  • Savoir gérer les émotions liées aux conflits, ainsi que les tensions dans le processus de médiation
  • Retour sur les étapes-clés d’un processus complet de médiation

Dialoguer autour d’une expérience de médiation internationale

Des médiateurs « modèles » interviendront pour nous faire part de leurs trajectoires de personnalités éminentes.

Conclure avec des ouvertures et approfondissements thématiques

  • Les capacités de médiation de l’Union européenne
  • Consolidation de la paix et soutien à la médiation : le rôle des Nations Unies
  • La France : nouvelle “puissance médiatrice” ?

Modalités pratiques

  • Durée : 1,5 jour (9 heures)

Pédagogie

  • 1 journée et demie à distance (9 heures)
  • Principes et pratiques fondamentaux de la médiation, illustrations et mises en situation, simulations de médiation

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation