Formation courte

Média training : répondre à une interview

Florence Voirin
Florence Voirin

Responsable de programmes

+33 (0)1 45 49 63 43
Durée
2 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)

Nous contacter

Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
 
Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.

Public

Cette formation de média training s’adresse aux cadres et dirigeants amenés à s’exprimer devant les médias et désireux de maîtriser l’exercice de l’interview face à différents médias.

Objectifs de la formation

  • Se préparer agilement à tous types d’interview
  • Être en mesure de délivrer un message essentiel adressé aux médias
  • Décrypter les techniques journalistiques en condition d’interview
  • Gérer son stress face à un journaliste ou une cohorte de journaliste
  • Rebondir face aux questions déstabilisantes des reporters
  • Construire sa réponse en interview en période de crise

L’ambition pédagogique s’attache à vous transmettre les grilles d’analyse et les techniques dites classiques d'une formation de média training, parmi lesquelles : apprendre à gérer votre stress, définir votre message et savoir déjouer tous les pièges de l'interview. Mais c'est aussi un temps de ressourcement que nous vous proposons, une prise de hauteur pour vous permettre de réussir cet exercice en toutes circonstances : web, presse écrite, radio et télévision.

Présentation

L'interview peut être périlleuse si on ne s'y prépare pas. Pour répondre aux attentes des journalistes, il convient de comprendre leurs contraintes à travers une immersion dans le monde des médias. Réussir une interview nécessite, en ce sens, des repères sur le fond et sur la forme, ainsi qu’une solide formation de média training.

Comment préparer une interview ? Qu'attend le journaliste de mon interview ? Comment dois-je me comporter devant un micro ou devant une caméra ? Puis-je refuser certaines questions ? Quelles sont les situations que je peux rencontrer à travers l'exercice de l'entretien médiatique ?

Programme de la formation

Compréhension fine des enjeux sous-jacents de l’interview

  • Focus sur les concepts journalistiques clés (ligne éditoriale, angle, sources…)
  • Nouveaux médias et réseaux sociaux : gestion de l’e-reputation
  • Décryptage de la relation journalistique
  • Le message essentiel en fil conducteur
  • La gestion du stress et le langage non-verbal

La pratique de l’interview

  • Accompagnement dans la rédaction du discours
  • De l’écriture à la parole : renforcer sa communication
  • L’interview sensible : la communication de crise
  • La conférence de presse : un exercice complet

Modalités pratiques

  • Durée : 2 jours (24 heures)
  • Taille du groupe : 10 personnes en moyenne
  • Horaires : 9h00 - 18h00

Pédagogie

Cette formation de média training repose sur une alternance de mises en situation individuelles de tout type d’interviews sensibles filmées qui feront l’objet d’une visualisation, d’un montage et d’un débriefing, dans des conditions proches de la réalité.

Sur le même thème