Formation courte

Marketing digital : fondamentaux

Audrey Montangérand
Audrey Montangerand

Conseillère formation

+33 (0)1 45 49 63 17
Durée
2 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)
08.11.21
09.11.21

Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
 
Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.

Public

  • Cadres dirigeants ou responsables en charge de la communication ou du marketing dans les entreprises, institutions ou organismes, privés ou publics
  • Collectivités territoriales
  • Associations
  • Syndicats
  • ONG

Objectifs de la formation

  • Être en mesure de (re)-positionner sa marque
  • Maitriser les nouveaux outils du marketing digital
  • Savoir bâtir une stratégie de communication marketing online
  • Piloter les communautés
  • Définir et suivre les bons indicateurs de performance

Programme de la formation

La fonction marketing a considérablement évolué ces dernières années. Elle est devenue plus technologique et a consacré aussi le besoin de créer et d’entretenir des relations particulières avec les clients. Comment appréhender les transformations du marketing ? Découvrez les clés pour adopter les bonnes pratiques (stratégie, business model, organisation, outils, contenus, ...) face aux défis du numérique. Une introduction portera sur les disruptions à l’œuvre ainsi que sur l’influence des technologies sur nos habitudes de vie et de consommation. 

Jour 1. Enjeux et outils de la transformation marketing

1. Compréhension des grands mutations en cours et des conséquences sur le marketing. Focus sur la capacité à se transformer.

  • Comment définir sa raison d’être et adapter son business model ?

    Il est nécessaire de gagner en agilité pour pouvoir s’adapter à l’environnement, se remettre en question (soi-même, les organisations et les modèles économiques) et réussir à se transformer, de mettre en place du « test & learn »

2. Exploitation des nouveaux outils marketing pour piloter l’activité (par exemple le référencement, l’acquisition de clients, la fidélisation, la «brand safety», etc)

  • Quels sont les nouveaux outils marketing ?

    Il convient de comprendre l’intérêt et l’usage des nouveaux outils, de maîtriser leur pilotage et être capable de définir des indicateurs de performances pertinents. La maîtrise de l’usage des données est capitale.

Jour 2. Réseaux sociaux, stratégie et campagnes digitales

3. Maîtrise des usages des réseaux sociaux (contenu et forme), stratégie social media

  • Quels sont les enjeux des communautés ?

    Il est essentiel de savoir mettre en place une stratégie de présence sur les réseaux sociaux. Cela passe par la maîtrise des nouveaux modes conversationnels et des nouvelles écritures

4. Fonctionnement de la publicité en ligne

  • Comment bâtir une stratégie de communication marketing digitale ?

    Il s'agit de mettre en place des campagnes, en cohérence avec la stratégie de communication globale (on et offline)

Modalités pratiques

  • Durée : 2 jours soit 16 heures
  • Horaires : 9h-18h

Pédagogie

  • Exposés suivis de questions-réponses
  • Partage d’expériences avec les participants
  • Cas pratiques
  • Remise d’un support pédagogique

Pré-requis

  • Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.