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Manager l'intelligence collective

Depuis quelques années seulement et, de façon très rapide, l’intelligence collective prend une place conséquente dans les modes de fonctionnement des collectifs. L’environnement devient de plus en plus complexe, les évolutions sont rapides, et un bon expert ne suffit plus pour trouver les solutions. Les dirigeants doivent, eux aussi, avancer dans l’incertitude et ils ont besoin de tous les capteurs de l’organisation et de son écosystème pour sentir le mouvement. Et, dans le même temps chacun ressent le besoin de contribuer à un destin commun et de prendre sa place au service d’un but plus grand que lui-même. L’intelligence collective permet à un collectif de penser et agir ensemble grâce à la puissance de leur lien. La mobiliser permet de résoudre des enjeux complexes, d’innover et d’apprendre. Cette formation vous permettra de vous lancer concrètement dans ce mouvement en conscience.

Public

  • Dirigeants, managers souhaitant développer de nouvelles approches avec leurs équipes
  • DRH, Dir Com, chefs de projet qui souhaitent faire évoluer leur entreprise

Objectifs

  • Initier des projets qui mobilisent l’intelligence collective
  • Révéler l’intelligence collective d’un groupe au service d’un enjeu complexe
  • Savoir utiliser quelques outils majeurs
  • Connaître son propre style de manager avec l’intelligence collective

Programme

  • Comprendre ce que signifie l’intelligence collective au cœur des stratégies d’entreprise : c’est quoi, pourquoi et pour quoi et quels sont les bénéfices associés ?
  • Organiser et fixer les règles du jeu qui permettent de révéler la puissance d’un collectif au service d’un objectif défini
  • La phase de préparation, les étapes clés, les piliers de toute démarche d’Intelligence Collective, l’alignement entre les personnes, les objectifs, et les processus
  • Mise en pratique de quelques méthodes : Forum Ouvert, World Café, Cercle de Dialogue, Co-Développement. Ces mises en pratique permettent d’expérimenter les différentes postures en tant que facilitateur, leader et participants et élaborer à partir de ce vécu
  • Discerner les différents rôles nécessaires pour mobiliser l’intelligence collective : leader centré sur l’objectif et le facilitateur centré sur le processus et le groupe impliqué
  • Mieux connaître son style et ses appétences. Faire évoluer sa posture de leader et manager pour servir l’intelligence collective

Équipe pédagogique

    Chloé Grabli

    Consultante en développement des organisations, fondateur de Mensch Collective

    Alexandre Koroleff

    Fondateur du cabinet Coaching Days

    Membre du réseau Mensch Collective, diplômé de Sciences Po et MBA INSEAD

    Chloé Grabli

    Consultante en développement des organisations, fondateur de Mensch Collective

    Alexandre Koroleff

    Fondateur du cabinet Coaching Days

    Membre du réseau Mensch Collective, diplômé de Sciences Po et MBA INSEAD