Formation courte

Manager par l'intelligence émotionnelle

Audrey Montangérand
Audrey Montangerand

Conseillère formation

+33 (0)1 45 49 63 17
Durée
2 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)
05.10.20
06.10.20

Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
 
Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.

Public

  • Managers qui souhaitent améliorer leurs compétences managériales en se fondant sur l’intelligence émotionnelle

Objectifs de la formation

  • Développer votre propre conscience émotionnelle
  • Repérer chez ses collaborateurs les signaux émotionnels à l’origine du stress, des conflits, du découragement...
  • Anticiper les risques et mettre en place un management différencié en fonction des situations et des collaborateurs

Présentation

En entreprise, apprendre à gérer son potentiel émotionnel dans sa fonction de manager est indispensable. Cela nécessite une approche comportementale des rôles professionnels. Comment développer votre conscience émotionnelle et l’incorporer à votre management ?

Programme de la formation

Jour 1. Décoder le processus émotionnel pour mieux l’utiliser

Développer sa conscience émotionnelle

Comment identifier ses émotions et sortir de la pression émotionnelle ? Assimilez les bases pour développer vos compétences émotionnelles.

Reconnaître l’intelligence du processus émotionnel chez l’autre

Le manager doit savoir identifier la réactivité de ses collaborateurs et adapter son management en fonction des systèmes de défense. Repérez et gérez chez vos collaborateurs les signaux émotionnels à l’origine du stress, des conflits, du découragement...

Jour 2. Créer un climat émotionnel positif

Adopter une posture positive

Afin d’éviter le stress au sein de votre organisation, favorisez le bien-être en instaurant un climat de confiance.

Reconnaître les forces et le potentiel de ses équipes

Identifiez et valorisez le travail de votre équipe afin de favoriser l’adhésion, l’engagement et la coopération.

Re-donner du sens à l’action

Partagez avec vos collaborateur votre vision et faites comprendre le sens des missions demandées. Vous engagerez vos équipes sur le long terme et favorisez l’autonomisation et la prise d’initiative.

Modalités pratiques

  • Durée : 2 jours soit 16 heures
  • Taille du groupe : environ 12 personnes
  • Horaires : 9h-13h ; 14h-18h

Pédagogie

  • Apports théoriques et ateliers de co-construction