Formation courte

Management de crise et stratégie de communication

Audrey Montangérand
Audrey Montangerand

Conseillère formation

+33 (0)1 45 49 63 17
Durée
3 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)
28.11.19
29.11.19
02.12.19

Cette formation se décline en intra-entreprise - exclusivement réservée à vos équipes.

Adaptez la formation aux besoins spécifiques de votre organisation.

Public

  • Cadres dirigeants
  • Responsables opérationnels en charge de la communication

Objectifs de la formation

  • Comprendre les crises et gérer les risques
  • Construire une stratégie, un plan d’action
  • Gérer les enjeux médiatiques d’une crise
  • Maîtriser le management d’une crise de communication

Présentation

Gérer les risques – y compris les cyber-risques – et les crises est un enjeu stratégique majeur pour les entreprises. Comment déployer à la fois un management de crise et une stratégie de communication efficaces ?

Programme de la formation

Jour 1. Appréhender la communication de crise

Définir la communication de crise

Qu’est-ce qu’une crise de communication ? Quel est le cycle de vie d’une crise et comment le contrôler ?

Savoir répondre à la crise en tenant compte des dynamiques médiatiques

Comment agir sur l’opinion publique et les médias ? Qu’est-ce qu’une cellule de crise ? Les 15 règles d’or de la gestion d’une crise.

S’entraîner

Exercice de médiatraining : gérer une crise au Louvre. En petits groupes, les participants doivent concevoir et mener à bien leur stratégie de communication.

Jour 2. Organiser la communication de crise

Faire face à différents types de crise

Crise digitale, crise sociale, crise produit, crise environnementale : quelles sont leurs spécificités ?

S’organiser face aux crises

Comment s’organiser pour répondre aux crises ? Il est possible de circonscrire leurs impacts.

S’exercer

Du plan d’action à la cellule de crise, l’exercice permet d’acquérir les bons réflexes.

Le troisième jour est programmé 15 jours plus tard. Au cours de laps de temps, le participant peut ainsi mettre en pratique au quotidien les nouvelles compétences acquises, en mesurer les effets et les traduire le troisième jour de formation.

Jour 3. Pratiquer la communication de crise

Être en situation de crise

La journée est dédiée à une simulation de crise commune.

Débriefer

Il faut toujours savoir tirer les enseignements de ses actions ! Et plus encore en situation de crise. Bilan et analyse.

Modalités pratiques

  • Durée : 3 jours soit 24 heures
  • Taille du groupe : environ 10 personnes

Pédagogie

  • Étude de cas : exemples de crises majeures célèbres et simulation

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