
Conseillère formation
+33 (0)1 45 49 63 17Intra entreprise
Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.
- Public / Objectifs
- Programme
- En pratique
Public
- Cadres dirigeants
- Responsables opérationnels en charge de la communication
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le cycle de vie d'une crise et gérer les risques
- Construire une stratégie, un plan d’actions d'une gestion de crise
- Gérer les enjeux médiatiques d’une crise
- Maîtriser le management d’une crise de communication
Présentation
Gérer les risques – y compris les cyber-risques – et les crises est un enjeu stratégique majeur pour les entreprises. Comment déployer à la fois un management de crise et une stratégie de communication efficaces ?
Programme de la formation
Jour 1. Appréhender la communication de crise
Définir la communication de crise
Qu’est-ce qu’une crise de communication ? Quel est le cycle de vie d’une crise et comment le contrôler ?
Savoir répondre à la crise en tenant compte des dynamiques médiatiques
Comment agir sur l’opinion publique et les médias ? Qu’est-ce qu’une cellule de crise ? Les 15 règles d’or de la gestion d’une crise.
S’entraîner
Exercice de médiatraining : gérer une crise au Louvre. En petits groupes, les participants doivent concevoir et mener à bien leur stratégie de communication pour gérer l'urgence.
Jour 2. Organiser la communication de crise
Faire face à différents types de crise
Crise digitale, crise sociale, crise produit, crise environnementale : quelles sont leurs spécificités ?
S’organiser face aux crises
Comment s’organiser pour répondre aux crises ? Qu'est-ce qu'un plan de crise ? Il est possible de circonscrire leurs impacts. Comment organiser la prise de décision ?
S’exercer
Du plan d’action à la cellule de crise, l’exercice permet d’acquérir les bons réflexes en situation d'urgence.
Le troisième jour est programmé 15 jours plus tard. Au cours de laps de temps, le participant peut ainsi mettre en pratique au quotidien les nouvelles compétences acquises, en mesurer les effets et les traduire le troisième jour de cette formation en gestion de crise.
Jour 3. Pratiquer la communication de crise
Être en situation de crise
La journée est dédiée à une simulation de crise commune.
Débriefer
Il faut toujours savoir tirer les enseignements de ses actions ! Et plus encore en situation de crise. Bilan et analyse.
Intervenant(s)
Modalités pratiques
- Durée : 3 jours soit 24 heures
- Taille du groupe : environ 10 personnes
- Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.
Pédagogie
- Cette formation en gestion de crise vous propose mises en situation et études de cas : exemples de crises majeures célèbres et simulation
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