
Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.
- Public / Objectifs
- Programme
- En pratique
Public
Managers, cadres, chefs de projets, dirigeants, élus
Objectifs de la formation
- Faire de l’innovation et de la coopération des pratiques effectives et non des dogmes ou « événements »
- Analyser l’impact de la transformation permanente des organisations sur le management
- Mettre en oeuvre le processus d’innovation par des décisons effectives
- Reconnaître l’engagement des collaborateurs pour favoriser la coopération
- Assimiler les apports de sociologie et s’en servir pour atteindre ses objectifs
Programme de la formation
La formation amène à comprendre ce qui permet à une nouveauté de prendre pied et sens dans les pratiques professionnelles : la capacité critique et la capacité à en tenir compte, la relation constamment ambiguë entre la déviance et les normes, les effets des modes en matière de gestion. Elle met également en évidence que l’engagement correspond à un don qui est transmis à l’entreprise. Ce don n’est pas gratuit : il suppose que l’entreprise sache reconnaître ce qui est ainsi consacré à l’activité collective.
Jour 1. Comprendre le processus d’innovation
- La problématique de l’innovation
- La trajectoire des innovations
Jour 2. S’appuyer sur l’engagement collectif pour innover
- Étude de cas
- Don coopération entre pairs
Jour 3. Questionner son rôle de manager pour mettre en oeuvre l’innovation
- Don et coopération employeur/salariés
- Étude de cas
Intervenant(s)
Modalités pratiques
- Durée : 3 jours
- Horaires : 9h00 - 18h00
Pédagogie
Afin d’amener les participants à prendre a distance suffisante par rapport à leurs activités professionnelles pour les traiter de façon moins immédiate, plus «réfléchie», près de la moitié des informations traitées dans la formation provient des expériences des participants qui représentent la base empirique d’études de cas et de situations vécues. Le module fera donc alterner des séquences d’analyse des pratiques et des séquences de théorisation de ces pratiques
Pré-requis
- Pas de pré-requis
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