
Responsable de programmes
+33 (0)1 45 49 63 02Intra entreprise
Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.
- Public / Objectifs
- Programme
- En pratique
Public
Managers, cadres, chefs de projets, dirigeants, élus
Objectifs pédagogiques
- Parvenir à agir pour faire de l’innovation une pratique effective, professionnellement intégrée, et non un dogme ou un discours.
- Analyser les retours d’expérience en matière d’innovation pour les faire remonter à la connaissance du management.
- Organiser une séance de présentation des résultats d’analyse et de proposition d’action à un public élargi.
- Valoriser les bonnes pratiques en les accompagnant et en les équipant de manière à les faire partager.
- Concevoir un accompagnement des acteurs de l’innovation autant que des processus eux-mêmes.
- Intégrer les connaissances de théorie sociologique pour mieux traiter les objectifs énumérés ci-dessus.
Présentation
L’apport principal consiste à pas confondre l’invention (qui n’est qu’une bonne idée), et l’innovation (qui est la capacité collective à rendre une idée bonne). Cet apport est travaillé sur le plan des connaissances sociologiques et sur celui des pratiques managériales.
La formation amène donc à comprendre ce qui permet à une innovation de prendre pied dans les pratiques professionnelles : la capacité critique et la capacité à en tenir compte, les processus d’appropriation et de diffusion effectifs de l’innovation, les effets des modes en matière de gestion de ces enjeux. Elle s’intéresse autant aux acteurs qu’aux dispositifs d’innovation. Elle explique les pratiques des acteurs pour renforcer leur capacité à agir au plus près du terrain.
Programme de la formation
Jour 1 : Comprendre le processus d'innovation
Matin : la problématique de l'innovation
- Les principaux enjeux théoriques de l'innovation : la notion de processus ; le rapport entre déviance et innovation;
- La place des croyances dans le choix de l'innovation ; la banalité de l'acte d'innovation.
Après-midi : La trajectoire des innovations
- Un exemple de processus créateur
- Un exemple d'invention dogmatique
Jour 2 : Analyse de retours d’expérience
Matin : à partir de quelques expériences d’innovation les participants travaillent en petits groupes à partir d’une grille d’analyse permettant de distinguer les enjeux et acteurs concrets de ces situations.
Après-midi : les participants élaborent progressivement un diagnostic pour chaque cas travaillé, mettant en lumière les processus d’apprentissage et la capacité managériale à les identifier et à les valoriser.
Jour 3 : Préparation et restitution des résultats
Matin : Chaque diagnostic est repris sous forme de slides pour :
- rendre compte de manière pédagogique des pratiques concrètes d’innovation;
- attirer l’attention des managers et dirigeants sur la valeur économique et sociale de l’engagement des innovateurs;
- mettre en lumière les pratiques dirigeantes permettant d’articuler les objectifs poursuivis par les politiques d’innovation et les pratiques en la matière.
Après-midi : Restitution des résultats des diagnostics à l’ensemble des participants et à des collègues ou responsables des entreprises représentées dans le groupe.
Comment innover durablement dans son organisation ?
Norbert Alter est intervenant au sein de Sciences Po Executive Education. Il répond dans cette vidéo à toutes les questions que l'on se pose autour de l'innovation : qu'est-ce que l'innovation ? Pourquoi et comment innover durablement dans son organisation ?
Intervenant(s)
Modalités pratiques
- Durée : 3 jours
- Horaires : 9h00 - 18h00
- Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.
Pédagogie
Le dispositif pédagogique représente l’analyse de retours d’expériences vécues par les participants. Il repose donc repose sur l’articulation entre connaissances sociologiques, pratiques en matière d’innovation et action managériale.
L’idée centrale est de transférer aux participants les connaissances leur permettant d’identifier les innovations « spontanées » et les processus d’appropriation d’éléments de la vie organisationnelle. Ces situations proviennent de leur entreprise (ou de celle d’autres participants au séminaire). Le module fera donc alterner des séquences d'analyse des pratiques, d’explication sociologique de ces pratiques et de conception d’une politique « remontante » en matière d’innovation. Les résultats sont présentés à un public élargi à des collègues et responsables d’entreprises représentées dans le groupe de participants.
Pré-requis
- Pas de pré-requis
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