Formation courte

L’innovation en entreprise : acteurs, faux débats et bonnes pratiques

Salym Aït Nouri
Salym Aït-Nouri

Conseiller formation

+33 (0)1 45 49 63 18
Tarif
3 130
Durée
3 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)
20.04.20
21.04.20
22.04.20

Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
 
Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.

Public

Managers, cadres, chefs de projets, dirigeants, élus

Objectifs de la formation

  • Faire de l’innovation et de la coopération des pratiques effectives et non des dogmes ou « événements »
  • Analyser l’impact de la transformation permanente des organisations sur le management
  • Mettre en oeuvre le processus d’innovation par des décisons effectives
  • Reconnaître l’engagement des collaborateurs pour favoriser la coopération
  • Assimiler les apports de sociologie et s’en servir pour atteindre ses objectifs

Programme de la formation

La formation amène à comprendre ce qui permet à une nouveauté de prendre pied et sens dans les pratiques professionnelles : la capacité critique et la capacité à en tenir compte, la relation constamment ambiguë entre la déviance et les normes, les effets des modes en matière de gestion. Elle met également en évidence que l’engagement correspond à un don qui est transmis à l’entreprise. Ce don n’est pas gratuit : il suppose que l’entreprise sache reconnaître ce qui est ainsi consacré à l’activité collective.

Jour 1. Comprendre le processus d’innovation

  • La problématique de l’innovation
  • La trajectoire des innovations

Jour 2. S’appuyer sur l’engagement collectif pour innover

  • Étude de cas
  • Don coopération entre pairs

Jour 3. Questionner son rôle de manager pour mettre en oeuvre l’innovation

  • Don et coopération employeur/salariés
  • Étude de cas

Modalités pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Horaires : 9h00 - 18h00

Pédagogie

Afin d’amener les participants à prendre a distance suffisante par rapport à leurs activités professionnelles pour les traiter de façon moins immédiate, plus «réfléchie», près de la moitié des informations traitées dans la formation provient des expériences des participants qui représentent la base empirique d’études de cas et de situations vécues. Le module fera donc alterner des séquences d’analyse des pratiques et des séquences de théorisation de ces pratiques

Pré-requis

  • Pas de pré-requis

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