Accueil>« Le caractère transversal de cette formation m’a permis de clarifier les différentes composantes du rôle du Délégué de Nouvelle-Calédonie. »

17.06.2019

« Le caractère transversal de cette formation m’a permis de clarifier les différentes composantes du rôle du Délégué de Nouvelle-Calédonie. »

Cécilia Madeleine a fait partie des 4 premiers Délégués de Nouvelle-Calédonie formés par Sciences Po Executive Education. Retour sur cette année de formation unique.

Cette formation a duré 1 an : comment transcrivez-vous ce que vous avez appris dans votre quotidien de Délégué de Nouvelle-Calédonie ?

Cécilia Madeleine - La fonction de Délégué pour la Nouvelle-Calédonie étant une nouveauté tant sur le plan conceptuel que sur le plan administratif, un important travail de création et de réflexion sur le poste a été nécessaire tout au long de cette année. À travers le caractère transversal de cette formation, il m’a été possible de clarifier les différentes composantes du rôle du Délégué et de sa mise en œuvre, comme notamment les dimensions de diplomaties d’influences culturelle et économique.

Et sur le plan personnel, quels bénéfices avez-vous retiré de cette formation ?

Cécilia Madeleine - La confrontation des différents styles de travail et de réflexion de chacun des futurs délégués, qui a été possible lors des ateliers méthodologiques, ont à son sens permis de créer une réelle cohérence entre nous.

Quel a été pour vous le moment le plus marquant de ces quelques mois ?

Cécilia Madeleine - Pour ma part, le tout premier stage de la formation, c’est-à-dire l’immersion au sein d’Ambassades de France du Pacifique, a été un réel avantage en préparation de nos prises de poste. En effet, la découverte du fonctionnement, des habitudes et des imprévisibles dans une ambassade était essentiel à l’élaboration de nos feuilles de route, mais également à notre projection dans la fonction de délégué.

Abonnez-vous à notre newsletters