Accueil>Le cahier des charges : un outil indispensable pour élaborer une formation sur-mesure

30.07.2018

Le cahier des charges : un outil indispensable pour élaborer une formation sur-mesure

Expression écrite des objectifs de votre projet de formation sur-mesure, le cahier des charges permet d’une part de détailler vos attentes aux organismes de formation et d’autre part de sélectionner celui qui répondra le mieux à vos besoins. Il s’agit donc de fournir les éléments les plus précis possibles quant à vos attentes, tout en laissant la possibilité aux organismes répondant de proposer des offres de formation différenciantes… et d’avoir un coup coeur ! Voici les éléments indispensables à la rédaction d’un cahier des charges optimal pour une formation sur-mesure réussie.

Dans quel contexte votre projet de formation s’inscrit-il ? 

La formation est seulement l'un des volets d'un plan de transformation plus large de l'entreprise. Il est important, dans le cahier des charges, de détailler les enjeux auxquels votre organisation doit faire face, qu'ils soient de nature exogène (économiques, environnementaux, sociaux, sociétaux, réglementaires, etc.) ou endogène (rapprochement avec une autre entité, fusion-acquisition, développement d'une branche, d'une innovation, etc.). La formation sera ainsi conçue de manière à garantir une cohérence globale du projet de transformation. 

Quels sont les objectifs de votre formation ? 

Après avoir exposé ce contexte, rappelez de façon plus précise les objectifs de la formation et, ce faisant, la problématique qui doit être résolue : vous êtes aujourd'hui dans une situation A, et le projet de formation doit vous permettre d'atteindre la situation B. Par exemple, développer une culture d'entreprise commune entre des participants venant de différents pays. Par ailleurs, si vous en avez en tête, n’hésitez pas à faire par d’éléments de contenus précis ou de modalités pédagogiques précises que vous attendez. 

A qui s'adresse cette formation ?

C'est une information clé qui doit figurer dans le cahier des charges. Pensez à préciser qui sont les cibles, quelles sont leurs fonctions dans l'entreprise et, éventuellement, les évolutions professionnelles que vous souhaitez les voir atteindre. N’hésitez pas, d’ailleurs, à solliciter différentes parties prenantes au sein de l’entreprise tout au long de l’élaboration du cahier des charges. Suivant les préoccupations liées à leurs projets respectifs, elles pourront l’enrichir de leurs regards critiques. 

Quelles sont les échéances de votre formation ?   

Une connaissance précise du calendrier que vous souhaitez permettra aux prestataires de vous proposer un planning adapté. En effet, mettre sur pied une formation demande du temps (entre 3 et 6 mois). Une dimension temporelle qu'il convient également d'avoir à l'esprit pour rédiger suffisamment en amont votre cahier des charges.

Quels critères pour sélectionner votre organisme de formation ? 

N’hésitez pas à faire apparaître clairement les critères qui retiendront votre attention dans la sélection de l’organisme de formation : s’agit-il du prix ? de l’innovation pédagogique ? Entrez dans le détail de votre budget et des priorités qui y sont liées. L’organisme de formation pourra ainsi, dans sa réponse, proposer une offre de formation adaptée. 


La rédaction du cahier des charges constitue une étape stratégique pour démarrer efficacement une collaboration avec un organisme de formation. Sciences Po Executive Education, forte de son expertise dans la conception de formations, peut être présente à vos côtés dès cette phase d’élaboration pour vous conseiller. 
 

Abonnez-vous à notre newsletters