Formation courte

Communication orale : capter l'attention

Audrey Montangérand
Audrey Montangerand

Conseillère formation

+33 (0)1 45 49 63 17
Durée
1 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)
05.06.20
06.11.20

Cette formation se décline en intra-entreprise - exclusivement réservée à vos équipes.
 
Adaptez la formation aux besoins spécifiques de votre organisation.

Public

  • Professionnels ayant une expérience significative de la communication orale.

Objectifs de la formation

  • Savoir s'exprimer en toutes circonstances
  • Adapter son discours en fonction des réactions du public
  • Savoir rebondir efficacement face à des questions ou des situations inattendues
  • Gérer son stress 

Présentation

Parler en public s’apprend. L’art oratoire est en effet nécessaire pour participer en réunion, animer des conférences, etc. Capter l’attention, adapter son discours, savoir réagir, sont autant de compétences à maîtriser pour valoriser son travail.

Programme de la formation

1. Capter l'attention

Développer son charisme et son éloquence

Pour commencer, dompter sa peur... Avec une préparation sur le fond comme sur la forme !

Renforcer sa posture physique, contrôler sa gestuelle, placer sa voix

Le corps est un vecteur d’émotions. Comment donner du caractère à sa voix, à son corps et à son visage ?

Maîtriser les clés de l’art oratoire

Pourquoi et comment faire court ? Comment convaincre et persuader son auditoire ?

2. Intervenir en toutes circonstances

Préparer sa prise de parole, en plusieurs heures... Ou en quelques secondes

Apprenez les fondements d’un bon début pour capter l’attention et la bienveillance. Comment déterminer la bonne intervention en fonction du public et du sujet ?

Structurer son intervention quel que soit le sujet

Comment parler avec ou sans note, ou un plan détaillé ? Quels sont les différents types d’intervention efficaces, les structures à maîtriser, le raisonnement à mener ?

Prendre la parole en réunion sans se laisser interrompre

Cela implique de maintenir la curiosité de vos auditeurs en éveil tout en maîtrisant votre auditoire. Quelles sont les méthodes ?

3. Gérer l’imprévu

S’adapter au contexte et aux réactions des auditeurs

Comment faire pour s’adapter au contexte ? Appréhendez votre auditoire afin d’adapter votre discours.

Gérer les situations inattendues

Un point essentiel : la répartie. Comment procéder pour ne pas se laisser déstabiliser ?

Répondre aux questions difficiles

Découvrez trois stratégies imparables pour vous protégez.

Modalités pratiques

  • Durée : 1 jour soit 8 heures
  • Taille du groupe : 9 personnes
  • Horaires : 9h-18h

Pédagogie

  • Mises en situtation individuelles et collectives

Pré-requis

Professionnels ayant une expérience significative de la communication orale.

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