Accueil>La validation des acquis de l’expérience par Sciences Po Executive Education

30.11.2021

La validation des acquis de l’expérience par Sciences Po Executive Education

Inscrite dans le Code du Travail, la VAE est l'une des solutions de formations accessibles aux salariés en activité. Proposée par un organisme certifié, elle permet aux candidats de valider des compétences professionnelles grâce à leurs expériences. D'une durée variable selon les certificats préparés, découvrez quelles sont les modalités pour bénéficier de la Validation des Acquis de l’Expérience à Sciences Po Executive Education.

Qu’est-ce qu’une validation des acquis ?

Dispositif de formation mis en œuvre depuis 1994 en France, la VAE est un droit à l’évolution de ses compétences professionnelles. Mobilisable par tous les salariés, peu importe l’âge, la nationalité et le niveau d’études, la Validation des Acquis de l'Expérience permet d'améliorer son niveau de qualification. La seule condition pour bénéficier d’une reconnaissance officielle de vos compétences via la VAE ? Justifier auprès de l’organisme certificateur d’une année d’expérience professionnelle, liée au secteur de la certification choisie.

Définition et avantages d’une VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience est un dispositif d’aide au développement des compétences professionnelles tout au long de sa vie. La VAE est une ressource précieuse pour les salariés, tous secteurs confondus. Avec ce dispositif, il est possible de valider un certificat professionnel, reconnu par les employeurs, grâce à la valorisation de son expérience de travail. Pour bénéficier d’une VAE en tant que manager ou cadre dirigeant d’une entreprise, vous devez choisir une formation certifiante enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Sachez que cette démarche de valorisation de vos compétences grâce à votre expérience est peu coûteuse. Chaque salarié, ayant choisi la VAE pour obtenir une certification professionnelle, peut être accompagné individuellement, et hors de son temps de travail. Vous pourrez d’ailleurs mobiliser votre Compte Personnel de Formation pour prendre en charge financièrement votre projet.
La VAE s'effectue à votre rythme, en accord avec le référent de l’accompagnement. Cette démarche est particulièrement efficiente pour aider le candidat à prendre de la hauteur avec son expérience et sa fonction.

Combien de temps dure une VAE ?

Manager ou cadre dans une entreprise, vous souhaitez entamer une VAE ? En moyenne, cette Validation d’Acquis par l’Expérience dure 12 mois, du dépôt du premier dossier à l’obtention de votre certification.

Comment faire une VAE ?

Salarié du secteur privé, ou d'une institution publique, vous avez choisi la Validation des Acquis par l’Expérience pour faire évoluer votre carrière et obtenir une reconnaissance certifiée de vos compétences professionnelles développées tout au long de votre parcours.

Cette démarche à l’initiative du salarié s’organise en cinq étapes :

• Choix de la certification ;
  • Dossier de recevabilité (Livret 1) ;
  • Rédaction du dossier de preuves ou livret 2 ;
  • Entretien de jury de certification VAE ;
  • Validation.

Pour être recevable, votre VAE doit concerner la valorisation d’une expérience en lien avec le domaine de la certification professionnelle visée.

À Sciences Po Executive Education, nous proposons aux cadres et aux managers du secteur privé et de la fonction publique une offre de certifications professionnelles accessible via la VAE. Pour plus d'informations, consultez notre procédure de VAE.

La validation des acquis par Sciences Po Executive Education

En tant qu’organisme certificateur, Sciences Po Executive Education peut délivrer un diplôme enregistré au RNCP aux candidats VAE, ayant choisi une formation dispensée par l'école. La VAE représente de multiples avantages pour mettre en valeur vos compétences, acquises par vos nombreuses années d'expérience.

Combien coûte une validation des acquis avec Sciences Po Executive Education ?

Si vous choisissez la VAE pour obtenir une certification professionnelle, d’après votre expérience, vous aurez plusieurs possibilités pour financer ce projet, long environ d’un an. L’accompagnement individualisé pour identifier la certification visée et structurer votre argumentaire à compléter dans un premier dossier (le dossier de recevabilité) n’est pas assuré par Sciences Po Executive Education. Contactez les antennes VAE du Conseil Régional de votre lieu de résidence pour plus d'informations.

À Sciences Po Executive Education, une VAE coûte environ 6 000 euros. Ce tarif comprend :

• L'étude de votre dossier de faisabilité (1000 euros) ;
  • Votre inscription à la certification professionnelle ;
  • La rémunération des membres du jury (y compris lecture et soutenance de votre mémoire) ;
  • Un éventuel rattrapage en cas de validation partielle de votre VAE ;
  • Une partie ou la totalité de votre VAE peut être prise en charge par votre CPF.

Nos responsables de formation répondent à vos questions et vous accompagnent dans votre projet de VAE, contactez-nous via notre formulaire de contact ou au 01 45 49 63 00.

Abonnez-vous à notre newsletters