
Responsable de programmes
+33 (0)1 45 49 63 62 / + 33 (0)6 83 13 63 93Intra entreprise
Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.
- Public / Objectifs
- Programme
- En pratique
Public
- Directeurs juridiques
- Responsables juridiques
- Responsables des « Legal Operations »
- Avocats d’affaires
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les impacts de la digitalisation sur les professions juridiques à moyen et long terme
- Connaître les différentes offres du marché et leurs implications pour les professionnels du droit
- Analyser les bonnes pratiques actuelles d’automatisation des processus clés de la fonction juridique
- Savoir mener et piloter son projet de digitalisation et la conduite du changement des juristes et des opérationnels
Programme de la formation
Mener à bien un projet de digitalisation de son organisation nécessite pour le Directeur Juridique de cartographier ses processus, d’analyser les opportunités d’automatisation des tâches de faible ou moyenne valeur ajoutée, d’identifier sur le marché les offres disponibles et leur opérabilité avec les systèmes de l’entreprise et de structurer le projet et la conduite du changement tant des juristes que des clients internes et conseils externes.
1. Changement de paradigme de la profession juridique et du marché du droit
- Quels sont les impacts du digital sur la Société et les sociétés ?
- Pourquoi et en quoi les professionnels du droit sont impactés ?
- La transformation « VTC » (Valeurs, Technologie, Collaboratif) du marché et de la profession
2. Nouvelles offres vs. nouvelles opportunités
- Cartographie des offres et fonctionnalités nouvelles du marché
- Qu’apporte réellement l’intelligence artificielle aujourd’hui aux professionnels du droit (Machine learning, Deep Learning, Natural Language Processing...) ?
- Quels impacts sur les processus juridiques d’une direction juridique ?
3. Les nouvelles compétences et les nouveaux métiers de la Direction Juridique
- Compétences LBBD (Legal, Business, Behavioral, Digital)
- Au-delà des juristes, le « Legal Operations »
4. Mener à bien son projet de digitalisation
- Par où commencer ?
- Identifier les parties prenantes du projet
- Embarquer la Direction générale et les clients internes
- Assurer la conduite du changement
- Définir et rédiger sa feuille de route digital
Intervenant(s)
Modalités pratiques
- Durée : 2 jours
- Horaires : 9h00 - 18h00
- Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.
Pédagogie
- Exposés, bonnes pratiques et cartographies des acteurs et des offres, suivis de questions-réponses et d’échanges avec les participants
- Exercices et cas pratiques sur l’automatisation des tâches et des processus juridiques (contrat, contentieux, corporate, compliance...)
- Remise d’un support pédagogique
Pré-requis
- Pas de pré-requis.
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