Appréhender la conduite du changement dans toutes ses dimensions
La formation associe des thèmes variés, qui contribuent à forger la compréhension de la conduite du changement :
- fondamentaux du numérique,
- théorie des organisations,
- accords de branche comparés aux accords d’entreprise,
- gestion des risques,
- techniques de management,
- syndicalisme et relations sociales
Catherine Henaff , secrétaire générale du SNSA, a mis en place ce dispositif à la demande des membres de l'Assemblée Générale du SNSA. « Dans un environnement mouvant, les organisations vivent des transformations majeures qui font évoluer le rôle du manager d’hommes ou de projets. Chacun des thèmes abordés permet de comprendre ces évolutions, et donne aux participants l’occasion de développer leur capacité d’adaptation. L’objectif est de les faire bénéficier d’un moment privilégié pour approfondir leurs compétences et remettre en perspective leur quotidien professionnel ».
13 jours de formation
La première session a débuté en janvier 2016. Elle a rassemblé 22 cadres aux profils variés : opérationnels, financiers, médecins... La phase d’enseignement est désormais terminée, et les participants travaillent actuellement à la rédaction de leur mémoire. Très impliqués dans le programme, ils ont choisi des sujets en lien avec leur quotidien professionnel : la problématique des chargés d’assistance, dont le cadre professionnel est fortement impacté par la révolution numérique, est une des pistes sur lesquelles plusieurs cadres ont choisi de réfléchir.
Alors que le programme s’achève, les participants ont apprécié la qualité des intervenants, l’ancrage des enseignements dans leur quotidien professionnel, couplé avec l’apport de la sociologie et des sciences sociales : des prismes qui permettent de faire un pas de côté, et de développer leur capacité à prendre des décisions éclairées dans un environnement en mutation.
Les cours eux-mêmes ont suscité une véritable émulation intellectuelle au sein du groupe : les 22 cadres, évoluant dans le même secteur d’activité, mais à différents postes dans des entreprises variées, ont beaucoup échangé sur leur vision du travail et de leurs projets, et leurs expériences respectives.
La promotion sera diplômée à l’automne, après la soutenance du mémoire. D’ores et déjà, une seconde promotion se prépare à suivre ce cursus. « Pour la prochaine session, nous avons légèrement remodelé le programme en fonction des retours des participants ; nous avons notamment ajouté une journée supplémentaire d’enseignement. Le programme n’est pas figé, il est appelé à évoluer en fonction des retours des promotions, mais aussi des évolutions de l’environnement socio-économique. Avec un objectif principal : permettre aux participants de mieux appréhender leur rôle de manager dans une période de transformation », explique Ambroisine Bourbon.