Accueil>La conduite du changement – version écossaise

28.10.2016

La conduite du changement – version écossaise

Depuis maintenant 7 ans, chaque promotion de l’Executive Master Trajectoires Dirigeants passe une semaine en immersion en Ecosse, au sein de l’Université de St Andrews. Retour sur la Learning Expedition «Managing strategic change» devenue incontournable au fil des ans.

L’Executive Master Trajectoires Dirigeants aide les participants à développer, dans un monde complexe, une vision pertinente du marché, du fonctionnement des organisations et de leurs environnements. Il les accompagne aussi dans une lecture éclairée de leur rôle et de leurs missions de cadre dirigeant. Outre une approche pédagogique résolument ancrée dans les réalités, ce programme met à profit les sciences humaines et sociales pour permettre, in fine, une compréhension fine des enjeux liés au rôle de dirigeant.

La Learning Expedition qui se déroule durant une semaine au sein de l’Université de St Andrews se veut complémentaire des cours dispensés au sein de l’Executive Master ; l’Ecole de management de l’Université écossaise étant particulièrement réputée pour son expertise sur la conduite du changement. En complément de la vision sociologique de Sciences Po, la vision anglo-saxonne se veut pragmatique par l’utilisation d’outils et de grilles d’analyse concrets.

« A Sciences Po on se remet en question et on analyse l’amont. A St Andrews, on regarde autour de nous, on profite de l’immersion pour trouver une solution et regarder autrement vers l’avenir. »

Constance Rebholz

Maison Rabih Kayrouz

Outre les cours théoriques dispensés intégralement en anglais, ces 5 jours de formation amènent les participants à travailler en sous-groupes sur une problématique de changement stratégique rencontrée par l’un des participants au sein de son organisation. « Plus qu’un apport pratique, cette étude de cas amène des profils très variés à collaborer ensemble, et c’est parfois compliqué ! » explique Constance. « Notre présentation finale était à l’image de notre groupe de travail et reflétait les sensibilités de chacun(e). Ce travail de sous-groupe a été humainement très intense et formateur. »