La conformité, une exigence ? C’est indéniable. Et cet impératif entraîne un changement nécessaire dans l’organisation de l’entreprise : « Le responsable de la conformité est placé très haut dans la hiérarchie. Il doit être indépendant de toutes les influences. A ce titre, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire de la conformité une fonction verticale, avec une équipe dédiée ».
Le déploiement de la conformité dans l’entreprise entraîne un changement culturel profond, qui prend du temps et peut créer des tensions. La mission du responsable conformité est aussi pédagogique : « Ce changement culturel produit parfois une certaine dissension au sein de l’entreprise, entre notamment, les commerciaux qui veulent vendre les produits, développer leur business mais se heurtent aux recommandations du responsable de la conformité. L’installation de la fonction de conformité au sein de l’entreprise ne peut être réussie que si le responsable conformité a une vision claire de ce qu’il peut faire, qu’il est très soutenu par le management et que tous les collaborateurs de l’entreprise adhèrent progressivement à l’idée de conformité. La transition peut se révéler difficile, mais la nouvelle génération de financiers aura pleinement intégré ce paramètre ».
AU-DELÀ DU SECTEUR BANCAIRE
Pensée initialement à l’attention du secteur bancaire, la conformité se diffuse par capillarité à l’ensemble du secteur économique. C’est désormais une fonction répandue et opérationnelle dans nombre d'entreprises. Une tendance qui s’explique d’abord par la place grandissante de la finance dans l’entreprise.