Accueil>Jeremy Rifkin est le parrain de la 1ère promotion de l’Executive Master Digital humanities

31.03.2016

Jeremy Rifkin est le parrain de la 1ère promotion de l’Executive Master Digital humanities

Les 29 participants de l’Executive Master Digital Humanities ont souhaité que Jeremy Rifkin, économiste et prospectiviste américain, soit le parrain de leur promotion. L’auteur de La Nouvelle société du coût marginal zéro et La 3ème révolution industrielle a chaleureusement accepté.

La résonance entre le programme de l’Executive Master Digital Humanities et les recherches et la vision de Jeremy Rifkin ont tout naturellement amené les participants de cette 1ère promotion à le solliciter pour être le parrain, en 2016, de l’Executive Master. Outre son soutien au programme, il ira à la rencontre de la promotion lors des différentes conférences qu’il tiendra à Sciences Po.  

« En tant que spécialiste de la prospective économique et scientifique, explorant les possibilités techniques et scientifiques et leurs impacts tant sur les sociétés, que l'économie et l'environnement ; Jeremy Rifkin incarne l’Executive Master Digital Humanities tant par les sujets qu’il couvre que par sa démarche visant à se préparer aujourd'hui pour demain. » Laurence Loth, EMEA Presales Director, Oracle Systems et membre de la 1ère promotion de l’Executive Master Digital Humanities

En effet, l’Executive Master Digital Humanities place les enjeux du numérique dans une perspective à la fois historique et prospective pour anticiper les changements à venir induits par ou avec le digital.  Irriguée par le projet éducatif de Sciences Po, la formation repose sur deux problématiques complémentaires et déterminantes dans l’approche organisationnelle du digital : au cœur des stratégies d’organisation, il est aussi facteur de rupture pour l’ensemble des métiers. 

Le dernier ouvrage de Jeremy Rifkin, The Zero Marginal Cost Society: The Internet of Things, the Collaborative Commons, and the Eclipse of Capitalism. - publié en avril 2014 – place aussi le digital dans un cadre historique. Il y livre en effet une excellente analyse de notre temps, de la situation de l’humanité et des grandes tendances induites par les changements technologiques.
Auteur de 21 livres relatifs à l’impact des sciences et de la technologie sur l‘économie, le travail, la société et l’environnement, Jeremy Rifkin a conseillé tant l’Union Européenne que l’Allemagne durant les quatorze dernières années. Sa vision d’une économie durable et post carbone a été adoptée tant par l’Union Européenne que les Nations Unies et les leaders mondiaux. The European Energy Review affirme que « sûrement aucun autre auteur ou penseur n’a autant d’influence sur les aspirations européennes en terme de climat et de politique énergétique que le fameux visionnaire américain Jeremy Rifkin. »

« Jeremy Rifkin est selon l’expression autrefois utilisée un véritable «  guetteur du siècle », c’est en effet l’un des premiers à avoir attiré l’attention du monde entier sur la question inquiétante du réchauffement climatique mais aussi annoncé la fin de l’ère industrielle actuelle. » Hélène Lac-Legall, Directeur de projets- CRM Business Analyst and change management, Société Générale et membre de la 1ère promotion de l’Executive Master Digital Humanities.

« Nous sommes ravis que les participants aient souhaité que Jeremy Rifkin soit le parrain de cette 1ère promotion. L’acteur engagé qu’il est défend des valeurs et fait bouger les lignes : ceci sera très inspirant dans le cadre de l’Executive Master. »

Ambroisine Bourbon

Directrice des programmes Communication, digital et médias

Abonnez-vous à notre newsletters