Accueil>Portrait d'Alumni – De l’audiovisuel au Brand Content

16.11.2016

Portrait d'Alumni – De l’audiovisuel au Brand Content

Jenny Orru ne tarit pas d’éloges sur l’expérience qu’elle a vécue en suivant l’Executive Master Communication. Cette professionnelle de l’audiovisuel s’est appuyée sur la formation pour élargir son champ d’action : elle est désormais Directrice du Brand Content chez FremantleMedia.

« Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée »

C’est avec cette citation d’Henry James en tête que Jenny Orru s’est lancée dans l’aventure de la formation. Après un parcours universitaire porté par la passion de l’audiovisuel – elle consacre son mémoire de Master d’anglais au film The Servant de Joseph Losey autour du thème « écrire des images et filmer des mots », Jenny Orru débute sa carrière en 2004 dans la production audiovisuelle. En 2011, elle a l’occasion de relever un défi passionnant : elle prend les commandes de Renault TV, pour le compte de Publicis Entertainment où elle travaille. Une mission exaltante, variée et complexe.

Mais en 2013, pressentant la fermeture de la chaîne – qui aura finalement lieu en juin 2014 – elle se trouve face à un choix. « Je pouvais poursuivre ma carrière en restant dans ma zone de confort, la production audiovisuelle. Dans le même temps, j’étais attirée par les métiers de la publicité, auxquels j’avais envie de me confronter – mais il me manquait les fondamentaux. J’ai choisi cette seconde voie, qui impliquait que je développe mes compétences grâce à une formation, complète et riche ».

Elle choisit l’Executive Master Communication de Sciences Po : un cursus qui lui permettra de comprendre et maîtriser la communication numérique, de l’utiliser dans son métier, d’être capable de manager des équipes… Pourquoi Sciences Po Executive Education ? « Le choix a été instinctif, comme une évidence. D’abord parce que j’avais de Sciences Po l’image d’un environnement stimulant, incitant à la créativité. Sans doute aussi y avait-il une part de ‘‘fantasme’’ lié à la renommée de cette grande école. Mais c’est réellement le contenu du programme qui m’a convaincue : des enseignements ancrés dans le champ de la recherche et ouverts sur les réalités professionnelles, avec des intervenants aux profils riches et variés. Autant d’éléments qui entraient directement en résonnance avec mon parcours, tout en m’ouvrant d’autres horizons ».

La formation ? « Une parenthèse enchantée »

Concilier vie professionnelle, vie personnelle et formation exige une certaine organisation, et une grande motivation. « Sans oublier le soutien de ses proches, de sa hiérarchie, de ses collègues… Un appui indispensable, car au-delà des heures passées à l’école ou en travail personnel, la formation occupe l’esprit en permanence ».

Malgré la charge de travail certaine que représente l’Executive Master, Jenny Orru vit ces 18 mois comme « une parenthèse enchantée ». « On accumule les apprentissages, on fait de nombreuses rencontres… C’est terriblement stimulant ! Alors on arrive à tout concilier. Mieux encore, j’avais davantage envie de sortir, de lire, d’être meilleure dans mon travail… Seule la rédaction du mémoire a été plus complexe, avec ses moments d’incertitudes. Mais sitôt ce travail rendu, il ne reste que le meilleur de ces 18 mois : on oublie les moments de doute ou de découragement ».

« Un accélérateur de carrière »

Le bilan de cette expérience ? Un nouvel élan, tant professionnel que personnel. En octobre 2014, alors qu’elle est encore en formation, Jenny Orru passe des entretiens d’embauche chez FremantleMedia. « Je me sentais plus solide, j’avais plus d’assurance. L’Executive Master a été un accélérateur de carrière, mais aussi un accélérateur de vie. Les apprentissages, les rencontres, la bienveillance de l’équipe enseignante, m’ont changée profondément. La richesse des cours et la qualité des intervenants font progresser très vite. Le travail d’équipe nous apprend à faire confiance aux autres… et donc à prendre confiance en nous ». Une assurance et des compétences nouvelles qui lui permettent de décrocher un poste de Directrice du Brand Content chez FremantleMedia, l’un des plus grands créateurs et producteurs de programme audiovisuels dans le monde.

Jenny Orru invite tous ceux qui en ont l’envie à ne pas hésiter à se lancer dans une formation longue : « L’Executive Master nous fait sortir de nos réflexes opérationnels, adopter un nouveau regard. La richesse des cours, la qualité des intervenants, l’aller-retour continu entre théorie et pratique, font avancer beaucoup plus vite. On en sort grandi, avec l’envie d’apprendre, encore et toujours ». Son enthousiasme a déjà convaincu son mari, qui, à son tour, envisage une formation prochaine.

Crédit photo : Camille McOuat

Abonnez-vous à notre newsletters