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Transmettre la culture du luxe avec Laurence BenaÏm
Cette expérience de formation vise à donner des clefs de compréhension de la culture du luxe, à travers des expériences inédites, associées à des cours conçus sur mesure.
Comment saisir l’essence de la rareté et de l’exception dans un monde soumis à la digitalisation ? Comment s’inspirer de l’exigence du geste pour transmettre un patrimoine et promouvoir un savoir-faire contemporain ? Comment les changements dans la société, les valeurs et les mouvements artistiques influencent-ils l’évolution du secteur, ses ruptures et sa réinvention ? Comment ces transformations encouragent-elles une réflexion sur son adaptabilité et son lien avec l’esprit du temps ?
Sommaire
Public
Cadres dirigeants, managers ou responsables opérationnels des secteurs privé et public, en charge de la communication, du marketing ou du produit, qui vont exercer, souhaitent exercer ou exercent depuis peu des fonctions dans le secteur du luxe.
Objectifs
- Donner les clefs de compréhension de la culture du luxe
- Parcourir les chemins de la rareté, de l’exigence et de l’exception
- Interroger les conditions du désir et de la singularité des objets et des services
Programme
- Histoire en mouvements - Luxe en mouvements - 4h
Jalons et transformations, une approche historique par Serge Carriera
- Déjeuner expérience - 1h30
Interprétation culinaire : sur les chemins de la rareté et de l’exception
- Immersion exclusive au Mobilier National - 3,5h
Des manufactures royales aux manufactures nationales : l’invention de l’excellence du geste et du “savoir vivre à la française” dans les arts décoratifs. Héritage contemporain : visite exclusive d’une institution emblématique du patrimoine vivant. Depuis quatre siècles, les Manufactures nationales, notamment la Manufacture des Gobelins, perpétuent l’excellence à la française. Gardiennes d’un savoir-faire d’exception, elles témoignent d’une créativité et d’une innovation sans cesse renouvelées, au service de la transmission et de la création contemporaine. Par les Manufactures nationales.
- Enjeux contemporains, par Laurence Benaïm - 4h
- Comment penser le luxe ?
- Le luxe à l’heure des crises, 20ème et 21ème.
- Art et Luxe : inspirations croisées.
- Exercice de style : les nouvelles expériences du luxe (en présence d’invités de Laurence Benaïm) - 4h
- Transformer le déchet en trésor : la mode à l’heure de l’upcycling.
- Les nouveaux imaginaires de la consommation : la folie du preloved.
- L’art de l’imperfection : les arts décoratifs et le culte des séries limitées et pièces uniques.
- Le sens de l’hospitalité : les nouvelles expériences hôtelières, les resorts urbains.
Équipe pédagogique

Laurence Benaïm
Directrice scientifique
Informations pratiques
- Durée : 2 jours consécutifs
- Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.
Pédagogie
- Groupe de 14 personnes maximum - nombre de places limitées pour une expérience unique et exclusive.
- Une approche documentée et sensible par la création et les créateurs
- Une volonté de transmission et de partage des connaissances
- Une expertise en ouverture et en dialogue entre les arts
Pré-requis
- Pas de pré-requis
Formations similaires
Rentrée(s)
06 novembre 2025
Campus de Paris
Durée
2 jour(s)
coût
4 200 €
Contact
Adriana Culotta
Programme Advisor
+ 33 (0)6 50 37 00 51 | + 33 (0)1 45 49 85 94 | adriana.culotta@sciencespo.fr
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