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Crisis Management and Preparedness

Dans un monde en constante évolution et interconnecté, les leaders du privé comme du public sont confrontés à des défis de plus en plus complexes. La préparation à la gestion de crise est cruciale. Cette formation courte accompagne les participants en leur proposant des outils nécessaires pour anticiper les risques et mettre en œuvre des stratégies de gouvernance résilientes et efficaces. 

Le programme est dispensé en anglais. Pour plus d'informations, veuillez le consulter dans sa version originale.

Objectifs

  • Comprendre les différents types de crises et leurs implications pour les gouvernements et les institutions publiques
  • Développer des compétences pratiques en matière de planification, de coordination et de communication en situation de crise
  • Renforcer la capacité à prendre des décisions stratégiques sous pression
  • Identifier les meilleures pratiques et les enseignements tirés de crises passées afin d'améliorer la préparation et la résilience

Programme

  • Définir ce qui constitue une crise et en quoi elle diffère des problèmes routiniers, en s’appuyant sur des expériences organisationnelles réelles comme base de réflexion.
  • Analyser comment les organisations réagissent aux crises, en tirent des enseignements et adaptent leurs structures, processus et stratégies de communication.
  • Explorer la prise de décision individuelle et collective dans un contexte d’incertitude, de stress et de pression temporelle à travers des apports théoriques et des études de cas animées par les pairs.
  • Comprendre l’importance de l’anticipation dans la prévention et la gestion des crises / Appliquer des stratégies d’anticipation à son propre contexte organisationnel (exemples issus du secteur public et privé).
  • Comprendre les caractéristiques de la prise de décision sous pression, le rôle de la créativité et de la gestion de l’incertitude avec des données incomplètes.
  • Appliquer des compétences spécialisées pour naviguer dans des situations de crise complexes.
  • Identifier et contrer les biais cognitifs tout en comprenant la psychologie des crises et la régression psychologique sous stress.
  • Développer la résilience et l’antifragilité à la fois au niveau personnel et au niveau de l’équipe, afin d’assurer une adaptation durable dans des environnements à forts enjeux.
  • Comprendre la dynamique de l’opinion et les logiques d’influence dans les contextes de crise.
  • Identifier et évaluer les crises de communication, et les distinguer des autres types de crises.
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication de crise.
  • Élaborer et exécuter un plan de communication de crise.
  • Analyser des situations de crise complexes à l’aide du raisonnement logique.
  • Générer des réponses innovantes grâce à des techniques de pensée créative.
  • Prendre des décisions robustes et mobiliser des ressources grâce à la pensée critique.
  • Appliquer un cadre structuré de résolution de problèmes à des cas réels.
  • Présenter et défendre des stratégies de réponse aux crises concrètes et actionnables.

Les participants bénéficieront également de l’intervention d’invités qui partageront leurs expériences directes de gestion de crises dans les secteurs public et privé, apportant des enseignements pratiques et des perspectives concrètes. 

  • Accès à l’expertise du Sciences Po Crisis-Lab : bénéficier de recherches de pointe, de méthodologies et d’outils pratiques développés par des spécialistes de la gestion de crise et de la gouvernance des risques.
  • Intervenants diversifiés et expérimentés : apprendre à partir d’une pluralité de points de vue, incluant sociologues, experts en administration publique et praticiens ayant une expérience directe de gestion de crise.
  • Une couverture complète de la gestion de crise : explorer les crises sous tous les angles : prise de décision organisationnelle, incertitude, communication, résolution stratégique de problèmes et renforcement de la résilience.
  • Expériences d’intervenants du public et du privé : tirer des enseignements pratiques de dirigeants ayant affronté des crises réelles, enrichissant l’apprentissage avec des études de cas concrètes.
  • Un apprentissage pratique et orienté terrain : participer à des simulations, études de cas et exercices structurés afin de développer des compétences directement mobilisables pour gérer des situations complexes et sous haute pression.