
Accueil>Programmes pour les individus>Programmes courts>Communication RSE : Stratégies et Bonnes Pratiques
Communication RSE : Stratégies et Bonnes Pratiques
Les communicants du privé et du public sont en prise directe avec les évolutions de la société. En plus de contribuer au bon fonctionnement et au rayonnement de leur organisation, ils doivent désormais contribuer au déploiement de la stratégie de responsabilité sociétale et y contribuer directement en réduisant les impacts négatifs des actions et projets de communication.
Mais comment faire ? Quels sont les principaux impacts de nos projets et comment les réduire sans perdre en efficacité ? Comment valoriser la démarche RSE sans tomber dans le greenwashing ? Comment embarquer davantage nos parties prenantes internes et externes ?
Sommaire
Public
- Cadres dirigeants, managers ou personnes en charge de la communication interne ou externe dans les entreprises, institutions ou organismes..
- Cadres dirigeants, managers ou personnes chargées de la stratégie RSE ou de la politique DD
Objectifs
- Mieux comprendre les enjeux qui transforment la société et la communication et les contours d’une communication plus responsable.
- Identifier et être capable de mettre en œuvre les leviers d'actions vers une communication plus responsable par grands métiers : print, numérique, événementiel, vidéo, relations média…
- Maîtriser les différentes facettes de valorisation de la stratégie RSE / DD tout en réduisant les risques de greenwashing.
Programme
- Panorama des enjeux qui transforment la société et la communication.
- Définition de la communication responsable et de ses piliers.
- De la communication verte (1992) à la communication responsable (2020) : présentation de la dynamique sur le sujet.
- Exemples de chartes structurées de communication responsable.
- Prévention du greenwashing, lutte contre les stéréotypes et promotion de nouveaux imaginaires : enjeux, leviers d'actions, exemples concrets, ressources.
- Minimiser l'impact environnemental négatif et maximiser l'impact social de nos projets de communication grâce à l'approche "cycle de vie" : leviers d'actions, retours d'expérience, ressources.
- Piloter et animer une stratégie de communication responsable. Identification d’un « cas concret d’application » que les participants seront chargés de conduire avant la fin de la formation.
La troisième journée est programmée la semaine suivante pour permettre aux participants de mettre en pratique les nouvelles compétences acquises et de réfléchir au « cas concret d’application ».
- Présentation de chaque participant, temps d’échange.
- Valoriser votre démarche DD / RSE et embarquer vos parties prenantes.
Équipe pédagogique

Mathieu Jahnich
Consultant-chercheur

Thierry Libaert

Valérie Martin

Alexandre Dudouble
Informations pratiques
- Durée : 3 jours
- Format : 2 jours consécutif + 1 jour
- Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.
Pédagogie
- Outils et Stratégies.
- Échanges avec les participants
- Cas pratiques exemplaires de l’animateur
- Cas pratiques réels des participants
Pré-requis
- Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.
Rentrée(s)
01 décembre 2025
Campus de Paris
30 novembre 2026
Campus de Paris
Durée
3 jour(s)
coût
3 800 €
Contact
Monika Savelskyte
Programme Advisor
+33 (0)1 45 49 63 18 | monika.savelskyte@sciencespo.fr
Contacter par email