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Stratégies et management de la transformation digitale

Alliant sciences sociales et enjeux des métiers du numérique, le certificat Stratégies et management de la transformation digitale apporte clés de compréhension, méthodes et outils nécessaires à la bonne conduite d’un projet de transformation au sein d’une organisation. 

Suivre ce certificat à Sciences Po, c’est prendre le temps et le recul nécessaires pour décrypter les enjeux d’un monde complexe et globalisé, questionner les savoirs, les pratiques et repenser ses stratégies, tout en dynamisant sa trajectoire professionnelle.

Public

Ce certificat s’adresse à tous les professionnels du secteur privé ou public souhaitant approfondir leur compréhension des enjeux majeurs du numérique, développer leurs compétences ou piloter un projet de transformation digitale au sein de leur organisation.

Objectifs

Valorisation des données, introduction de l’IA, consolidation de la cybersécurité, marketing numérique, conformité, évolution RH, design..., ce Certificat permet de concevoir, élaborer et de piloter une stratégie de transformation numérique au sein de l’entreprise ou l’institution. Il constitue un accélérateur vers des postes à forte responsabilité. Les technologies sont abordées à la fois comme facteur de rupture pour les organisations et comme opportunité de création de valeur.

A l’issue de la formation, vous saurez :

  • inscrire la transformation de votre organisation et de son secteur dans une compréhension globale, internationale et historique des mutations sociales et économiques liées au numérique
  • comprendre, anticiper et conduire les changements induits par ou avec le numérique dans l’ensemble de votre organisation (gouvernance, RH, marketing...), en vous appuyant notamment sur la sociologie des organisations
  • développer des produits / services / stratégies numériques, grâce au Design, à la découverte des démarches de R&D et d’innovation spécifiques au numérique, et à l’analyse de données
  • adapter vos business models à l’économie numérique, via le management de l’innovation
  • comprendre les principales réglementations européennes de l’économie numérique, identifier les risques en termes de cybersécurité et intégrer les grands principes de conformité au RGPD
  • interagir avec les métiers spécifiques et techniques du numérique : DPO (Data Protection Officer), DSI (Directeur des systèmes d’information), RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information), data scientists, développeurs
  • mettre à profit la note réflexive pour mobiliser vos apprentissages dans le contexte spécifique de votre organisation et secteur d’activité ou de votre projet professionnel
  • déployer votre leadership en libérant vos capacités d’orateur et de rédacteur travailler en équipe, conduire et défendre des projet

Programme

  • Éléments déclencheurs de la transformation
  • Histoire et actualité des architectures techniques
  • Spécificités de l’économie du numérique et modifications du monde du travail
  • Cadres européens réglementaires et enjeux éthiques de l’IA
  • Communication dans un espace public numérique bouleversé
  • Transformation du modèle d’affaires et du modèle opératoire
  • Le design au service de la conception produit/service
  • Adapter l’IT à la stratégie et aux usages
  • Conduire un projet d’innovation
  • Cas d’usage et choix des outils d’IA
  • Embarquer les enjeux écologiques dès la conception
  • Protection des donnée, souveraineté et cybersécurité
  • Évolution des compétences et accompagnement du changement
  • Gouvernance et KPIs
  • Renouvellement du marketing et de la communication en contexte numérique
  • Animer un écosystème d’innovation ouvert

Équipe pédagogique

Valérie Peugeot

Professeure affiliée à Sciences Po Executive Education

Chercheuse en sociologie du numérique au sein d’Orange Labs, Valérie Peugeot est également membre du collège des commissaires de la CNIL. Après avoir été, de 2013 à 2015, vice-présidente du Conseil national du numérique, elle a rejoint la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) en avril 2016, en tant que commissaire, en charge de la protection des données de santé. Elle est également membre du conseil d’administration de la Fondation du Crédit coopératif.

Pascal THOBOIS

Professeur affilié à Sciences Po Executive Education

Pascal Thobois est sociologue des organisations et du travail. Il enseigne à Sciences Po Paris depuis 1993 et au Celsa (Paris-Sorbonne) depuis 2008. Il intervient directement dans les mondes du travail. Ses recherches et publications portent principalement sur les relations professionnelles, les questions de santé et sécurité au travail ainsi que les dynamiques de fusion d’entreprises. Il est professeur affilié à Sciences Po Executive Education et intervient dans plusieurs formations dont l’Executive Master Stratégies et management de la transformation digitale et est tuteur de mémoires de plusieurs programmes.

Adrienne CHARMET

Analyste Cyber Threat Intelligence

Présidente (2009-2011) puis directrice des programmes (2011-2014) de Wikimédia France, elle est coordinatrice des campagnes de La Quadrature du Net (2014-2017), avant de rejoindre l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information en 2017. - Expertise en Cyber Threat Intelligence (analyse des menaces cyber) - Recherche et enseignement, relations publiques, conférences et ateliers - Formation avancée en sciences sociales (histoire et géopolitique) - Gestion de projet et capacité à faire travailler ensemble des profils et des métiers très variés. - 15 ans d'expérience dans le domaine du numérique privé, associatif ou public, au service du bien commun

Dominique Boullier

Sociologue du numérique

Professeur des universités à Sciences Po

Nacéra Bekhat

Cheffe du service des affaires économiques à la CNIL

Guillaume JAEGER

Domain Leader Data Strategy & Transformation à Eulidia

Chargé d’enseignement à l’École du Management et de l’Innovation de Sciences Po

Romain LIBERGE

Professeur affilié à Sciences Po Executive Education

Diplômé de l’École des Affaires Publiques de Sciences Po Paris, Romain Liberge a commencé sa carrière à Bruxelles auprès des institutions européennes. Après 5 ans dans le conseil au sein de l’agence La Netscouade, il prend un nouveau virage en rejoignant le Groupe MAIF pour engager la transformation digitale du Groupe. Depuis avril 2021, Romain occupe le poste de Directeur Marketing et Design du Groupe. Il a été maître de conférences pour l’École du management et de l’Innovation de Sciences Po. Il est professeur affilié à Sciences Po Executive Education et il intervient dans plusieurs formations notamment l’Executive Master Stratégies et management de la transformation digitale ou le Certificat Leadership et Management complexe.

Yann Ferguson

Docteur en sociologie à l’INRIA

Informations pratiques

  • Durée : 15 jours sur 7 mois
  • Format : 1,5 à 3 jours consécutifs par mois
  • Diplôme : la formation donne lieu à un Certificat validant la certification RS6790.
  • En suivant un certificat de Sciences Po, à l'issue de votre formation, vous avez la possibilité de rejoindre la grande communauté des alumni de Sciences Po, d'adhérer et de cotiser à l’association des Alumni de Sciences Po (sans droit de vote en AG et sans éligibilité au CA). 
  • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

 

 

Pédagogie

Irriguée par le projet éducatif de Sciences Po, cette formation propose une conception intégrée du numérique :

  • les technologies comme facteur de rupture pour les organisations et opportunité de nouveaux modèles d’affaires,
  • les sciences sociales pour une mise à distance critique et réflexive du numérique et les savoirs métiers pour une montée en compétences opérationnelle
  • la mobilisation de méthodes propres au numérique (initiation au code, design, data analysis)
  • Les contenus et ressources de la formation sont accessibles en ligne, à tout moment et en tout lieu.
     

Admission

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À réception, votre dossier suivra la procédure suivante :

  • examen du dossier de candidature
  • validation et délibération de votre admissibilité par un jury d’admission