Accueil>Programmes pour les individus>Certificats>Stratégies et management de la transformation digitale
Stratégies et management de la transformation digitale
Alliant sciences sociales et enjeux des métiers du numérique, le certificat Stratégies et management de la transformation digitale apporte clés de compréhension, méthodes et outils nécessaires à la bonne conduite d’un projet de transformation au sein d’une organisation.
Suivre ce certificat à Sciences Po, c’est prendre le temps et le recul nécessaires pour décrypter les enjeux d’un monde complexe et globalisé, questionner les savoirs, les pratiques et repenser ses stratégies, tout en dynamisant sa trajectoire professionnelle.
Sommaire
Public
Ce certificat s’adresse à tous les professionnels du secteur privé ou public souhaitant approfondir leur compréhension des enjeux majeurs du numérique, développer leurs compétences ou piloter un projet de transformation digitale au sein de leur organisation.
Objectifs
Valorisation des données, introduction de l’IA, consolidation de la cybersécurité, marketing numérique, conformité, évolution RH, design..., ce Certificat permet de concevoir, élaborer et de piloter une stratégie de transformation numérique au sein de l’entreprise ou l’institution. Il constitue un accélérateur vers des postes à forte responsabilité. Les technologies sont abordées à la fois comme facteur de rupture pour les organisations et comme opportunité de création de valeur.
A l’issue de la formation, vous saurez :
- inscrire la transformation de votre organisation et de son secteur dans une compréhension globale, internationale et historique des mutations sociales et économiques liées au numérique
- comprendre, anticiper et conduire les changements induits par ou avec le numérique dans l’ensemble de votre organisation (gouvernance, RH, marketing...), en vous appuyant notamment sur la sociologie des organisations
- développer des produits / services / stratégies numériques, grâce au Design, à la découverte des démarches de R&D et d’innovation spécifiques au numérique, et à l’analyse de données
- adapter vos business models à l’économie numérique, via le management de l’innovation
- comprendre les principales réglementations européennes de l’économie numérique, identifier les risques en termes de cybersécurité et intégrer les grands principes de conformité au RGPD
- interagir avec les métiers spécifiques et techniques du numérique : DPO (Data Protection Officer), DSI (Directeur des systèmes d’information), RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information), data scientists, développeurs
- mettre à profit la note réflexive pour mobiliser vos apprentissages dans le contexte spécifique de votre organisation et secteur d’activité ou de votre projet professionnel
- déployer votre leadership en libérant vos capacités d’orateur et de rédacteur travailler en équipe, conduire et défendre des projet
Programme
- Éléments déclencheurs de la transformation
- Histoire et actualité des architectures techniques
- Spécificités de l’économie du numérique et modifications du monde du travail
- Cadres européens réglementaires et enjeux éthiques de l’IA
- Communication dans un espace public numérique bouleversé
- Transformation du modèle d’affaires et du modèle opératoire
- Le design au service de la conception produit/service
- Adapter l’IT à la stratégie et aux usages
- Conduire un projet d’innovation
- Cas d’usage et choix des outils d’IA
- Embarquer les enjeux écologiques dès la conception
- Protection des donnée, souveraineté et cybersécurité
- Évolution des compétences et accompagnement du changement
- Gouvernance et KPIs
- Renouvellement du marketing et de la communication en contexte numérique
- Animer un écosystème d’innovation ouvert
Équipe pédagogique

Valérie Peugeot
Professeure affiliée à Sciences Po Executive Education

Pascal THOBOIS
Professeur affilié à Sciences Po Executive Education

Adrienne CHARMET
Analyste Cyber Threat Intelligence

Dominique Boullier
Sociologue du numérique

Nacéra Bekhat
Cheffe du service des affaires économiques à la CNIL

Guillaume JAEGER
Domain Leader Data Strategy & Transformation à Eulidia

Romain LIBERGE
Professeur affilié à Sciences Po Executive Education

Yann Ferguson
Docteur en sociologie à l’INRIA
Informations pratiques
- Durée : 15 jours sur 7 mois
- Format : 1,5 à 3 jours consécutifs par mois
- Diplôme : la formation donne lieu à un Certificat validant la certification RS6790.
- En suivant un certificat de Sciences Po, à l'issue de votre formation, vous avez la possibilité de rejoindre la grande communauté des alumni de Sciences Po, d'adhérer et de cotiser à l’association des Alumni de Sciences Po (sans droit de vote en AG et sans éligibilité au CA).
- Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Cette formation est éligible à mon compte formation
Le Certificat Stratégies et management de la transformation digitale est éligible à Mon Compte Formation. Votre Compte personnel de formation (CPF) est accessible sur le site officiel "Mon compte formation" et pour vous connecter il vous faudra vous munir de vos identifiants ou vous connecter via France Connect. Nous avons élaboré un guide pratique pour vous assister dans l'utilisation de votre CPF lors de l'inscription à l'une de nos formations.
Découvrez comment financer votre formation à l'aide de votre compte formation

Certification enregistrée au Répertoire spécifique
La certification « Concevoir et piloter une stratégie de transformation numérique » (Le Certificat Stratégies et management de la transformation digitale) est enregistrée au Répertoire Spécifique (RS) sous le numéro RS6790.
Pédagogie
Irriguée par le projet éducatif de Sciences Po, cette formation propose une conception intégrée du numérique :
- les technologies comme facteur de rupture pour les organisations et opportunité de nouveaux modèles d’affaires,
- les sciences sociales pour une mise à distance critique et réflexive du numérique et les savoirs métiers pour une montée en compétences opérationnelle
- la mobilisation de méthodes propres au numérique (initiation au code, design, data analysis)
- Les contenus et ressources de la formation sont accessibles en ligne, à tout moment et en tout lieu.
Admission
Soumettez votre candidature en ligne sur notre plateforme d'admission.
À réception, votre dossier suivra la procédure suivante :
- examen du dossier de candidature
- validation et délibération de votre admissibilité par un jury d’admission
Rentrée(s)
03 février 2026
Campus de Paris
Durée
15 jour(s)
15 jours sur 7 mois
coût
15 700 €
Contact
Claire De Gaudemaris
Programme Advisor
+33 (0)1 45 49 63 59 | claire.degaudemaris@sciencespo.fr
Contacter par email