Accueil>Faculty>Richard Balme

Richard Balme

Richard Balme

Agrégé de science politique, Richard Balme est professeur des universités (Full professor) au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po. Il est reconnu pour son expertise en gouvernance environnementale et climatique, qu’il aborde selon une perspective comparée, notamment entre l’Europe, la Chine et les États-Unis.

Il a été le fondateur et animateur de l’Atelier interdisciplinaire de recherches sur l’environnement (AIRE) à Sciences Po, une plateforme dédiée à l’étude des enjeux écologiques du XXIᵉ siècle. Parallèlement à ses activités de recherche, il a développé le Master in International Governance and Diplomacy à l'Ecole des Affaires Internationales (Paris School of International Affairs (PSIA)). Il dirige l’Executive Master Politiques et Management du Développement – Potentiel Afrique depuis sa création à Sciences Po Executive Education en 2014.

Ses enseignements couvrent l'analyse des politiques publiques, la politique et le gouvernement comparés, la gouvernance globale, et les méthodes des sciences sociales.

Il est Fellow (chercheur associé) au Asian Energy Studies Centre (Hong Kong Baptist University), et membre du comité éditorial de la revue Environmental Policy and Governance.

Parmi ses publications majeures, on compte des travaux sur la gouvernance multi-niveaux de l’environnement, les smart grids, la justice environnementale en Chine, ou encore la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat.

Richard Balme a été professeur invité dans des universités prestigieuses : il a enseigné à Tsinghua (Pékin), à Columbia (New York), ainsi qu’à l’Université de Hong Kong. Il a aussi obtenu des financements de haut niveau pour ses recherches (Commission européenne, CNRS, fondations internationales…), et a siégé au Conseil économique, social et environnemental entre 2012 et 2014, ainsi qu’au conseil de l’Institut d’Études Politiques de Paris. Il a également siégé au sein du Comité 53 de l'Agence Nationale de la Recherche, ainsi que dans le jury de l'Institut national du Service Public (INSP).