Accueil>Faculty>Didier Tabuteau
Didier Tabuteau

Ancien élève de l’École polytechnique (promotion 1981) et de l’École nationale d’administration (promotion Louise Michel, 1984), Didier Tabuteau intègre le Conseil d’État à sa sortie de l’ENA. Il y exerce d’abord au sein de la section du contentieux, puis à la section de l’intérieur, où il développe une solide expertise dans les affaires publiques.
En 1992, il devient directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Action humanitaire, avant d’être nommé l’année suivante directeur général de l’Agence du médicament. En 1997, il rejoint le cabinet de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité en qualité de directeur adjoint, puis en 2000, il est nommé conseiller auprès de la ministre et directeur du cabinet du ministre délégué à la Santé.
En 2003, Didier Tabuteau prend la direction générale de la fondation Caisses d’Épargne pour la Solidarité, où il œuvre à la promotion des politiques sociales et de santé publique.
Parallèlement, il poursuit une carrière universitaire : docteur en droit en 2007, habilité à diriger des recherches, il enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris -Sciences Po- et co-dirige l’Institut Droit et Santé de l’Université Paris Descartes, contribuant ainsi à la réflexion sur les liens entre droit, santé et action publique. Il occupe le rôle de Directeur de la Chaire Santé de Sciences Po jusqu’en 2018. Il dirige également l’Executive Master Gestion et Politiques de santé de Sciences Po Executive Education.
En 2011, il réintègre le Conseil d’État, d’abord à la section du contentieux puis à la section sociale. En 2022, il est nommé vice-président du Conseil d’État, reconnaissance de son parcours exemplaire au service de l’État et de la santé publique.

