Accueil>E. Friedberg "Il n’y a pas d’entreprise sans hiérarchie"
09.12.2014
E. Friedberg "Il n’y a pas d’entreprise sans hiérarchie"
À propos de cet événement
Le 09 décembre 2014 de 19:00 à 20:00
Lundi 1er décembre 2014, l’Executive Master Trajectoires Dirigeants a eu le plaisir d’accueillir Erhard Friedberg pour échanger avec lui lors d’une Master class exceptionnelle.
Quelle sera l’organisation du futur ? La fin de la hiérarchie est-elle une illusion ou une révolution qui s’annonce ?
Chef de file de l’Ecole française de sociologie, Erhard Friedberg se positionne contre l’idée de la fin de la hiérarchie et souligne le fait que les organisations ne peuvent fonctionner sans hiérarchie : « Une hiérarchie a des effets positifs qu’il ne faut pas sous-estimer. Elle permet notamment de protéger contre les excès d’asymétries de pouvoir entre les acteurs. L’organisation du futur est plutôt une organisation reconfigurée, débureaucratisée. Mais ce sera toujours une organisation avec ses jeux d’acteurs et ses conflits. »
Ensemble dynamique, l’organisation est en perpétuelle transformation. Les acteurs de terrain jouent donc un rôle essentiel dans l’organisation du futur. Directement en contact avec la réalité quotidienne du travail, ils sont davantage écoutés par le « top », grâce notamment à la limitation des échelons intermédiaires.
Ainsi, pour Erhard Friedberg, il ne s’agit pas tant de réfléchir sur la disparition de la hiérarchie que de « savoir ce que l’on fait de la hiérarchie » dans une organisation en reconfiguration.