Accueil>Thomas Restuit : « Un moteur pour avancer professionnellement »

22.04.2020

Thomas Restuit : « Un moteur pour avancer professionnellement »

Afin de passer un cap sur le plan professionnel tout en développant de nouvelles connaissances nécessaires à cette évolution, Thomas Restuit a fait le choix de l'Executive Master Stratégie et finance de l'immobilier. Une formation qui, tout en offrant des clés de compréhension supplémentaires du marché de l’Immobilier, a également permis à ce spécialiste de l'assistance à maîtrise d'ouvrage de renforcer sa capacité à questionner l'existant et d’enrichir ses connexions avec les acteurs du monde immobilier. 

« Elargir le spectre de mes connaissances »

Après 10 ans d'expérience professionnelle dans l'assistance à maîtrise d'ouvrage, j'ai ressenti le besoin d'élargir le spectre de mes connaissances dans l'immobilier. Mon travail était principalement centré sur l'ingénierie, je souhaitais aborder d'autres problématiques comme les montages financiers et juridiques ou la valorisation immobilière. Ce sont des compétences qui me manquaient pour évoluer professionnellement. J'ai donc décidé de suivre une formation et l'Executive Master Stratégie et finance de l'immobilier m'est apparu comme un véritable levier pour progresser.

« Développer son réseau »

Appartenir à une promotion permet d'échanger avec des professionnels venus d'horizons divers (banque, notariat, immobilier...) et de découvrir d'autres secteurs d'activité. Cela a d'ailleurs incité certains participants à engager un changement d'orientation professionnelle important. C'est aussi l'occasion de développer son réseau avec, pour ma part, des conséquences très concrètes : j'ai d'ores et déjà travaillé sur plusieurs projets professionnels avec d'anciens camarades de promotion. Ce réseau dépasse d'ailleurs le seul cadre de l'Executive Master. En suivant la formation, nous avons eu accès à des événements ou des conférences proposées par Sciences Po et avons pu ainsi développer nos connaissances et nos relations.

« Une vision à 360° »

La formation offre une prise de hauteur appréciable sur notre sujet d'étude, avec une vision à 360° de l'immobilier. Cela a permis de répondre à mes attentes, notamment en m'apportant des connaissances sur les questions financières. J'ai appris à maîtriser certaines notions (les taux de rendement/capitalisation par exemple) et avec elles autant de clés pour la suite de ma carrière. Je mène d'ailleurs aujourd'hui une réflexion avec mon employeur sur de nouvelles missions à mener en lien avec ces apprentissages, notamment sur le secteur de l'asset management. Dans le même temps, la prise de hauteur offerte par l'Executive Master a été l'occasion de me confronter à de nouvelles thématiques sur lesquelles je ne travaillais pas au quotidien comme le logement social ou l'innovation autour des services immobiliers et d'enrichir ainsi mes connaissances sur la ville.

« La formation m'a donné confiance »

J'avais décidé de suivre la formation pour acquérir des certitudes. J'en suis ressorti diplômé en 2019 avec beaucoup de questionnements. Sciences Po Executive Education développe en effet notre capacité à nous interroger, à remettre en question. C'est là un moteur très important, qui permet d'avancer professionnellement.
Autre atout des enseignements délivrés : ils m'ont obligé à sortir de ma zone de confort, en me confrontant à des sujets éloignés de mes domaines de compétence habituels. Une expérience bénéfique : j'ai compris que j'étais capable de m'adapter et de fournir le travail demandé. C'est au final très valorisant, cela donne confiance. Une confiance qui est justement nécessaire pour élargir ses horizons professionnels.
Tout cela a très certainement contribué à mon évolution professionnelle. J'ai changé d'entreprise avant même que je sois diplômé et j'occupe désormais un poste de directeur de projet, toujours dans le secteur de l'assistance à maîtrise d'ouvrage, avec davantage de responsabilités qu'auparavant. 

Crédit photo : Eric-Bernard Josselin

Abonnez-vous à notre newsletters