Accueil>Témoignage de Vanessa Waldman, participante du Certificat Data Protection Officer

30.03.2022

Témoignage de Vanessa Waldman, participante du Certificat Data Protection Officer

Vanessa Waldman souhaitait asseoir ses compétences pour prendre ses nouvelles fonctions de DPO (data protection officer). Au-delà du savoir-faire, elle a trouvé un savoir-être dans le Certificat Data Protection Officer de Sciences Po Executive Education. 
Témoignage.

Pourquoi avez-vous eu envie de repenser votre carrière ou d’évoluer professionnellement ?

Vanessa Waldman - Dans le cadre de l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données, l’institution de prévoyance pour laquelle je travaille s’est faite accompagner par un cabinet externe dans sa mise en conformité. A la fin du projet, la direction générale a ressenti le besoin légitime d’internaliser cette compétence et m’a fait confiance pour reprendre le rôle de Data Protection Officer. Or, je ne connaissais que très peu ce domaine et j’avais besoin de me faire accompagner dans ma prise de fonction.

Qu’êtes-vous venu chercher à Sciences Po Executive Education et pourquoi ?

Vanessa Waldman - Tout d’abord je recherchais une formation longue. Je souhaitais une analyse approfondie du sujet puisque j’allais en faire mon métier. Ensuite, j’ai aimé le positionnement du Certificat qui proposait plus que du savoir-faire, un savoir-être. Enfin, la marque Sciences Po me semblait être un gage de sérieux de l’enseignement.

Quels sont les points forts de la formation d’après vous ?

Vanessa Waldman - Merav Griguer, la directrice scientifique du certificat est une avocate passionnée par le sujet de la protection des données personnelles et rend le sujet accessible à tous. Elle nous ouvre son carnet d’adresses très fourni dans le cadre de cette formation et nous donne accès à une source d’informations à laquelle nous n’aurions pu accéder autrement.

Un souvenir marquant pour vous ?

Vanessa Waldman - Un cours de rattrapage (reporté en raison de la pandémie covid) tombait le jour de mon déménagement. J’ai dû le suivre dans des conditions épiques, je prenais des notes sur des cartons de déménagements !

Quel impact cette formation a-t-elle eu sur votre carrière ?

Vanessa Waldman - D’un point de vue technique, la formation m'a donné de précieux outils que j’utilise au quotidien, et m'a permis de développer une intelligence des situations indispensable dans le cadre d’une fonction aussi transverse.

Un conseil pour celles et ceux qui hésiteraient à se lancer ?

Vanessa Waldman - Il ne s’agit pas d’une formation purement technique. Elle amène à réfléchir, elle enseigne un savoir-être, elle aère l’esprit. Elle fait du bien tout simplement. 

Abonnez-vous à notre newsletters