Accueil>Témoignage de Peggy Furic, alumna du Certificat Transition écologique et transformation d’organisation

28.10.2025
Témoignage de Peggy Furic, alumna du Certificat Transition écologique et transformation d’organisation
Peggy Furic, alumna du Certificat Transition écologique de Sciences Po Executive Education, a choisi de suivre cette formation pour mieux articuler enjeux sociaux et environnementaux dans sa pratique professionnelle, intégrer une nouvelle approche au service de l’action publique et ouvrir une nouvelle étape de sa carrière au sein de la Ville de Paris.
Pourquoi avez-vous eu envie de repenser votre carrière ou d’évoluer professionnellement ?
Au début de la formation, je travaillais chez France Stratégie en tant qu’analyste des politiques sociales. Je ressentais le besoin d’intégrer davantage la dimension environnementale dans mes réflexions et travaux. Les enjeux écologiques sont indissociables des enjeux sociaux : tout est interconnecté. J’ai eu la conviction que repenser les politiques sociales ne pouvait plus se faire sans tenir compte des défis environnementaux.
Qu’êtes-vous venu chercher à Sciences Po Executive Education et pourquoi ?
J’ai choisi Sciences Po pour la qualité de ses enseignements et son approche pluridisciplinaire. Je souhaitais également bénéficier d’espaces de dialogue et de réflexion collective, afin d’échanger avec des professionnels issus d’horizons différents. La formation a parfaitement répondu à ces attentes.
Quels sont les points forts de la formation d’après vous ?
La formation se distingue par la qualité et la diversité des intervenants, qui apportent chacun un éclairage complémentaire. La dynamique de groupe, stimulante et conviviale, a également été un vrai moteur. Enfin, je salue le travail de l’équipe pédagogique, qui a su organiser le parcours de manière à favoriser les travaux collectifs tout en limitant l’impact sur nos agendas professionnels et personnels.
Un souvenir marquant pour vous ?
L’intervention de Sophie Dubuisson-Quellier m’a particulièrement marquée. Sa manière d’aborder la question de la responsabilité individuelle versus collective était fine et pertinente. Sa présentation a résonné avec mes propres interrogations et m’a amenée à envisager la transition écologique sous un angle renouvelé.
Quel impact cette formation a-t-elle eu sur votre carrière ?
En cours de formation, j’ai rejoint la Ville de Paris au sein de la direction des familles et de la petite enfance. J’y pilote notamment une mission de soutien à la qualité des modes d’accueil. Mon regard s’est enrichi : je suis désormais beaucoup plus attentive aux enjeux liés à la transition écologique, qu’il s’agisse de santé, de bâti, d’alimentation, d’attractivité des métiers ou encore d’égalité entre les enfants.
Un conseil pour celles et ceux qui hésiteraient à se lancer ?
La transition écologique est au cœur des grands défis contemporains. Quelle que soit votre fonction ou votre secteur d’activité, comprendre ses implications est un atout majeur. Cette formation donne des clés précieuses pour comprendre les enjeux actuels et accompagner le changement.

