Accueil>Questions – Réponses : tout savoir sur les programmes courts
31.05.2017
Questions – Réponses : tout savoir sur les programmes courts
AIDE AU CHOIX
Quel est le nombre de participants par session ?
On compte en moyenne entre 8 et 15 participants par session de formation. Ce nombre, volontairement restreint, doit favoriser les échanges, à la fois entre inscrits mais aussi avec les intervenants.
Quels sont les profils des participants ?
Les participants sont des cadres des secteurs public et privé, ayant au minimum cinq années d'expérience professionnelle. Les formations les plus techniques, qui portent sur un secteur d'activité précis, accueillent généralement des profils ayant une expérience dans le domaine abordé (communication, management...).
OFFRE PÉDAGOGIQUE
Quelles sont les modalités pratiques de la formation ?
La formation se déroule en groupes de 8 à 15 personnes, dans les locaux de Sciences Po Executive Education, 28 rue des Saints-Pères, dans le VIIe arrondissement de Paris. Les sessions s'étalent sur une à cinq journées, à raison de huit heures de cours par jour (9h-13h et 14h-18 h). À noter que les salles de formation sont équipées en WiFi. Concernant le matériel pédagogique, un support au format numérique (de type PowerPoint) ou imprimé sera remis aux participants à l'issue de la formation.
Dans quelle mesure les programmes courts sont-ils reconnus/accrédités ?
Les programmes courts ambitionnent de mettre à jour rapidement les compétences des participants, afin qu'ils gagnent en efficacité dans leur quotidien professionnel. Leur vocation première n'est donc pas d'accorder une reconnaissance. C'est dans le cadre de formations longues qu'il est possible de travailler à l'obtention d'un diplôme ou d'un certificat.
ADMISSION
Quels sont les pré-requis ? Le niveau Bac+5 est-il exigé ? A qui la formation s'adresse-t-elle ?
Si un minimum d'expérience professionnelle (5 années) est souhaité, aucun niveau de diplôme n'est toutefois exigé des cadres qui participent à ces formations.
Comment se déroule l'inscription ?
Les personnes intéressées doivent remplir un bulletin téléchargeable sur le site de Sciences Po Executive Education et l'envoyer, par courrier ou par mail, à l'adresse indiquée. Elles recevront une confirmation dans les jours suivants. La participation à ces formations n'est conditionnée ni au dépôt et à l'examen d'un dossier de candidature, ni à un entretien de sélection.
Puis-je postuler à plusieurs programmes en même temps ?
Il est tout à fait possible de s'inscrire à plusieurs sessions. Les participants peuvent trouver une complémentarité au sein des 45 formations courtes proposées et mettre ainsi à jour leurs compétences dans plusieurs domaines.
FINANCEMENT
Quels sont les frais (de candidature / de scolarité) ?
Le coût peut varier légèrement d’une formation à l’autre. Il s'élève en moyenne à 1 000 euros par journée de cours (non assujettis à la TVA). Pour plus de précision, se reporter à la fiche de chaque formation. Aucun frais de dossier ni d'inscription n'est demandé.
La formation courte peut-elle faire l'objet d'un financement , est-elle éligible au CPF ?
Les formations courtes de Sciences Po Executive Education ne sont pas, pour l'heure, éligibles au Compte personnel de formation (CPF). Il existe toutefois de nombreux moyens pour les financer, tant au sein de son entreprise que d'organismes extérieurs (à lire : 8 conseils pour obtenir le financement de votre formation).