Accueil>Programmes pour les individus>Procédure VAE : étapes et tarifs

Procédure VAE : étapes et tarifs

La loi sur la VAE (validation des acquis de l’expérience) issue de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 permet à tout.e candidat.e d’obtenir une certification au regard de son expérience (salariée, non salariée, ou bénévole).

La procédure VAE est constituée des étapes suivantes :

1 – Accueil/Information du candidat

Tout candidat intéressé par une démarche de VAE est informé par nos soins sur la démarche, sur l’accès au titre et/ou à ses blocs de compétences, ainsi que sur la certification professionnelle et ses conditions de validation. 

2 – Recevabilité (Livret 1)

Le décret 2023-1275 du 27 décembre 2023 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048679270) modifie les modalités de mise en œuvre des actions permettant la validation des acquis de l’expérience (VAE) à partir du 1er janvier 2025.

Il est demandé à tous les candidats à un parcours de validations des acquis de l’expérience de s’informer sur le portail de la VAE (https://vae.gouv.fr/espace-candidat/)

La demande de recevabilité est examinée par Sciences Po Excutive Education au regard du projet et de l’expérience professionnelle de la personne. Une réponse est envoyée dans un délai maximum de 2 mois suivant la réception du dossier complet.

La certification identifiée, le candidat adresse le livret de recevabilité (livret 1) complété au responsable de programmes, avec l’ensemble des pièces justificatives nécessaires (CV, feuille de salaire, contrat de travail, diplôme etc…). Tout dossier incomplet sera retourné au destinataire avec une demande de complément et ne pourra donc pas faire l’objet d’une notification de décision.

Une fois le dossier de recevabilité jugé complet il est transmis au jury, qui est constitué de :

  • le directeur de la certification,
  • le responsable de programmes référent,
  • un intervenant du programme ou un membre extérieur à la certification.

A l’issue de cette étape, le candidat reçoit un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Ceci peut éventuellement conduire le responsable de programmes à suggérer au candidat une réorientation.

3 – Renseignement du dossier de presentation des acquis de l'experience livret 2

Si une décision favorable de recevabilité est rendue, le certificateur remet au candidat le livret 2 à compléter. Le candidat renseigne le livret 2 et le transmet, accompagné des justificatifs, à Sciences Po Excutive Education.

  • L’explicitation analytique écrite de ses activités pour rendre visibles ses connaissances, compétences et pratiques professionnelles.
  • La mise en relation de ses compétences avec le référentiel de la certification ou du titre visé.

Pour rédiger ce livret, le candidat est libre de choisir ou non d’être accompagné dans sa démarche, cependant Sciences Po Executive Education n’a pas d’accompagnateur en Validation des Acquis en son sein. Dans ce cadre, le candidat est donc libre de choisir son accompagnement, de le contractualiser et le faire financer selon les modalités qui lui sont propre au regard de son statut (salarié, demandeur d’emploi, personne reconnue travailleur handicapé, cadre etc…), Sciences Po Executive Education n’interviendra pas à ce niveau du projet. Il est conseillé au candidat à la validation d'un parcours VAE de prendre rendez-vous avec un conseiller à un Point-relais conseil et/ou d'un Conseiller en évolution professionnelle.

Il bénéficiera de conseils gratuits, pour le choix d'une certification liée à son expérience, et sur les premières étapes de son parcours VAE.

4 – Entretien avec le jury de certification

Dès réception du Livret 2, le jury qui sera composé de :

  • du président du jury, extérieur à Sciences Po, ayant une expertise particulière dans le secteur lié à la certification,
  • d’un membre du jury, extérieur à Sciences Po, ayant une expertise particulière dans le secteur lié à la certification,
  • du directeur de la certification au sein de Sciences Po Executive Education.

Conformément à l’Art. D. 6412-6.-Le jury mentionné à l'article L. 6412-3 est composé conformément aux dispositions régissant le titre à finalité professionnelle visé, et réunit au moins deux personnes, dont au moins une personne qualifiée au titre de la certification visée. 

Un président ou un responsable de jury est désigné parmi ses membres. Il a voix prépondérante, en cas de partage égal des voix. 

La composition du jury de certification concourt à une représentation équilibrée des femmes et des hommes. 

Les membres du jury ne doivent entretenir ou avoir entretenu aucune relation professionnelle ou personnelle avec le candidat, ni avoir accompagné le candidat dans sa démarche de validation des acquis de l'expérience. 

doit repérer au travers du dossier du candidat les activités réalisées et les compétences mises en œuvre. L’examen porte en particulier sur :

  • La cohérence dans la construction du dossier : choix des emplois retracés et des projets et missions décrits, pertinence des illustrations et des preuves, de la réalité des activités décrites et des documents produits.
  • La pertinence, la richesse, la complexité des activités présentées compte tenu du niveau de la certification souhaitée.
  • La capacité du candidat à capitaliser sur ses réussites et ses échecs, à prendre du recul sur son parcours.
  • L’analyse de l’expérience et la mise en lien avec la certification.
  • La qualité du document présenté (expression, orthographe, capacités d’analyse, synthèse, rédactionnelle et de syntaxe, conformité aux usages professionnels, etc.) et son adéquation par rapport au niveau visé.

Le candidat présente ensuite son dossier oralement devant le jury à l’occasion d’une soutenance.

La soutenance se déroule comme suit :

Après la présentation des différents membres du jury, le président indique les objectifs de la soutenance orale. Il présente également les modalités de son déroulement. 

Le candidat dispose de 30 mn pour démontrer qu’il possède les compétences attendues. Il y expose notamment son parcours, les expériences professionnelles qui l’ont conduit à demander la certification, l’adéquation entre ses compétences et celles visées par la certification. 

Le candidat utilise à cet effet, une présentation visuelle et tout document à sa convenance susceptible d’appuyer ses dires en l’illustrant de travaux concrets réalisés. Durant cette période, le jury n’intervient pas. 

Dans le second temps viennent les questions du jury durant 20 à 30 mn. 

Cette session de questions/réponses permet : 

  • De vérifier le niveau de maîtrise, par le candidat des compétences clés requises pour l’exercice des missions/activités du titre visé. 
  • D’échanger sur son expérience et la pratique qu’il a acquis tout au long de son parcours.

Cette évaluation porte sur un bloc ou sur l’ensemble des blocs de compétences requis pour l’obtention du titre, selon le référentiel en vigueur. 

A partir des éléments cités ci-dessus, le jury prend la décision d’octroyer tout ou partie de la certification.

5 – Validation

Pour obtenir la certification professionnelle, il faut valider l’ensemble des blocs de compétences. 

En ce qui concerne la validation des compétences du candidat en rapport avec les référentiels et blocs, le jury base son évaluation sur le livret 2 et les éléments de preuve fournis visant à démontrer la mobilisation des compétences visées dans le cadre d’une activité, de manière à apprécier la maitrise de ces compétences au regard du référentiel d’activités et de compétences. 

A l’issue de l’entretien, le jury délibère et trois décisions peuvent être prises :

La validation totale : l’expérience du candidat est jugée en adéquation avec les exigences de la certification : il obtient l’intégralité de la certification visée. 

La validation partielle : le jury reconnaît que le candidat possède une partie des connaissances et compétences attendues et attribue par conséquent la partie de la certification correspondante ; il doit émettre des préconisations en vue de l’obtention totale de la certification (expériences professionnelles complémentaires, formations, assistance d’un tuteur, etc.).

  • Les compétences validées le sont définitivement. 
  • Les candidats faisant l’objet d’une validation partielle conservent le bénéfice des éléments validés définitivement. 
  • En cas de validation partielle le jury émet des prescriptions sur les capacités à acquérir ou à prouver en vue d'obtenir la totalité de la certification. Une seconde soutenance (après capitalisation des modules) est laissée à l’appréciation du jury, qui le stipulera dans le PV de soutenance. Les objectifs et le format de cette seconde soutenance restent identiques à la première. 
  • Les parties de certification obtenues font l’objet de la délivrance soit : d’une attestation de compétences ou d’un livret de certification.

La non-validation : le jury doit alors en motiver les raisons. 

Le jury est souverain et sa décision est incontestable. En cas de recours, le candidat peut adresser une demande motivée par écrit au responsable de la certification. Celui-ci accuse réception et s’engage à répondre dans un délai de trois mois. 

Sciences Po Executive Education communique ainsi les résultats aux candidats par mail, avec demande d’accusé de réception, dans un délai de 15 jours suivant la soutenance. 

La démarche de VAE prend en moyenne 9 à 12 mois. Le candidat dispose de 6 mois pour transmettre son Livret 2 après la décision de recevabilité. Passé ce délai, la recevabilité devient caduque. 

En cas de recours, le candidat doit adresser par écrit, une requête motivée et détaillée de sa demande au responsable de Sciences Po executive education. Sciences Po executive education accusera réception de la réclamation qui sera traitée dans un délai de trois mois.

LES TARIFS DE LA PROCÉDURE VAE

Le.La candidat.e souhaitant poursuivre sa démarche de certification doit s’acquitter des droits de la validation des acquis :

  • Étude de faisabilité (Livret 1) : 1 000 €
  • Si admis : inscription au titre (Livret 2), rémunération du jury (3 membres du jury, inclus : lecture du Livret 2 + soutenance) : 5 000 € (incluant 1 rattrapage en cas de validation partielle).