Accueil>Pourquoi choisir une formation certifiée CGE ?
06.06.2019
Pourquoi choisir une formation certifiée CGE ?
Certaines formations diplômantes proposées dans le catalogue de Sciences Po Executive Education sont des Executive Mastères Spécialisés®, marqués d’un ® pour « registered ». Cette mention signifie que ceux-ci ont ét é certifiés par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Comment la CGE distribue-t-elle son label et quelles sont les garanties offertes aux personnes formées ? Explications.
Créée en 1973, la CGE est une association loi 1901 qui réunit aujourd’hui 285 membres dont 227 Grandes écoles d’ingénieurs, de management, d’architecture ou encore d’études politiques reconnues par l’Etat. Elle est à la fois un cercle de réflexion (think tank) qui interroge les pratiques de l’enseignement supérieur, une organisation qui produit des synthèses, études et enquêtes de référence et, enfin, un organisme accréditeur de formations pour ses membres.
Pour en savoir plus sur la CGE : https://www.cge.asso.fr
Sciences Po a rejoint la CGE en juillet 2016. Ce rapprochement a alors permis à Sciences Po Executive Education de lancer un processus de labellisation de ses programmes diplômants, dont certains sont devenus des Executive Mastères Spécialisés®. Le label Mastère Spécialisé® est en effet une marque collective, propriétaire de la CGE, qui doit garantir la qualité d’une formation. Cette labellisation est octroyée sur la base de critères exigeants dont la cohérence des contenus, et la création et la mise à jour des programmes en collaboration avec des professionnels.
Garantir l’acquisition de compétences-clés pour se révéler
Sept programmes diplômants sont aujourd’hui des Executive Mastères Spécialisés® :
- Trajectoires dirigeants,
- Ressources humaines,
- Management des politiques publiques,
- Digital humanities,
- Communication,
- Management des médias et du numérique
Concrètement, cela signifie que ces programmes se caractérisent par l’excellence de leurs contenus, la qualité du corps professoral et leur ouverture internationale. Cela signifie également qu’ils sont en parfaite adéquation avec les attentes du marché du travail, un atout décisif lorsque l’on décide de se former pour évoluer professionnellement ou se reconvertir.
Pour en savoir plus : EM vs MBA : comment bien choisir ? https://www.sciencespo.fr/executive-education/executive-master-ou-mba-comment-bien-choisir
« L’entrée dans la CGE a exigé un travail collectif considérable au sein des équipes, explique Ambroisine Bourbon, Directrice des programmes Communication, Medias et Digital. Nous avons réinterrogé tous les contenus de nos formations. Et même si c’est un travail que nous faisons régulièrement, nous sommes allés plus loin encore pour nous assurer que nous visions à chaque fois les compétences concrètes dont les salariés ont besoin. » Ainsi, un travail très important d’enquête a été mené auprès des anciens participants pour comprendre comment les formations suivies leur avait permis d’évoluer ou de se reconvertir… et le même travail a été conduit auprès des entreprises pour (re)penser les programmes en regard de leurs besoins. « Pour obtenir le label, nous devons présenter des recommandations, que nous avons obtenues auprès de ces alumni et professionnels », précise Ambroisine Bourbon.
Un label de qualité qui s’ajoute à la renommée de l’école
Suite à ce travail collectif, certaines formations ont alors vu leur nombre d’heures augmenter. « Nous avons également renforcé la méthodologie, et notamment la partie tutorat de nos formations, pour toujours mieux accompagner les participants lors de la rédaction de leur mémoire », poursuit Ambroisine Bourbon. Ce travail a par ailleurs été mené pour toutes nos formations diplômantes, y compris celles qui ne concourraient pas à la labellisation. Les autres programmes diplômants de Sciences Po Executive Education devraient en outre bénéficier rapidement de ce label, eux aussi.
Retrouvez toutes nos formations diplômantes : https://www.sciencespo.fr/executive-education/nos-executive-masters-0
Pour les participants de ces formations, la labellisation CGE devient ainsi une garantie complémentaire à la renommée déjà grande de l’école. Dans le cadre de leur objectif d’évolution ou de reconversion professionnelle, c’est une reconnaissance supplémentaire du diplôme reçu et des compétences acquises. La labellisation est, on le comprend, un atout-clé de tout projet professionnel.
Pour aller plus loin : Se former pour se révéler : guide pour devenir diplômé de Sciences Po