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26.05.2025

Piloter l’innovation dans les administrations en 5 réflexes

Dans l’ultime épisode de cette série, Tommaso Balbo Di Vinadio, expert en transformation digitale et en agilité,  intervenant au sein des programmes en Affaires publiques à Sciences Po Executive Education  et, selon sa formule, “évangéliste d'une nouvelle façon de travailler dans le secteur public”, vous donne les clés pour devenir un leader digital inspiré. Bonne lecture et à bientôt pour une nouvelle thématique éclairante ! 

Embrassez la transformation dans sa globalité

Transformation vient du latin “transformatio“ qui signifie “métamorphose“. Derrière ce rappel étymologique, une évidence : la transformation digitale d’une administration est bien plus qu’un simple défi technique ! Elle implique de revoir le fonctionnement de l’organisation dans son ensemble et de faire évoluer les mentalités. Cela peut sembler Kafkaïen dans un secteur public souvent marqué par une rigidité bureaucratique et un manque de compétences numériques. Mais c’est essentiel. Car si elles sont seulement abordées sous l’angle technologique, les initiatives se soldent trop souvent par des échecs. Souvenez-vous du fiasco de la plateforme étasunienne HealthCare.gov, abandonnée dès sa mise en place malgré 3 ans de planification et près d’1 milliard de dollars d’investissement…

Osez l’agilité 

Développer une pensée systémique et une vision stratégique du déploiement des solutions numériques  dans les administrations ne doit pas vous empêcher d’emprunter des approches éprouvées par les start-ups. Résistez au piège des grandes planifications. Préférez-leur la méthode agile -largement dépeinte au sein des formations en Transformation digitale à Sciences Po. Identifiez les besoins des utilisateurs, les technologies susceptibles d’y répondre, testez les solutions, ajustez-les en fonction du retour des usagers et adaptez votre stratégie en conséquence. Flexibilité organisationnelle et réactivité sont les meilleurs moyens de concevoir des solutions en phase avec les évolutions de plus en plus rapides du marché et de la technologie.  

Utilisez les données pour prendre des décisions éclairées

Les datas sont de précieux indicateurs… pour qui sait les analyser et les utiliser avec sagacité ! Disposer d’un minimum de compétences digitales, maîtriser l’Open Data, bien comprendre les enjeux éthiques et l’importance de la confidentialité des données sont des insights essentiels pour imaginer des services publics efficaces, efficients et en phase avec les attentes des usagers.

Développez un leadership collaboratif 

Selon une étude menée en 2022, seulement 21% des employés dans le monde seraient engagés au travail, soit des pertes économiques évaluées à 8,9 billions de dollars (tout de même 9% du PIB mondial). Et les administrations n’échappent pas à la règle. Pour engager les équipes, expliquez-leur les avantages de l’innovation et les risques de l’immobilisme, aidez-les à développer leurs compétences numériques et adoptez un leadership plus participatif, favorisant l'intelligence collective et les collaborations.

Au copié-collé, préférez le sur-mesure

Si l’Estonie, avec ses services publics 100% digitalisés, est aujourd’hui un cas d’école (d’ailleurs largement étudié dans le certificat), son exemple reste difficilement transposable aux pays émergents ou africains. Le préalable indispensable à tout projet de transformation consiste donc à poser un diagnostic pour évaluer la maturité digitale du pays, identifier ses leaderships, ses contraintes organisationnelles et/ou culturelles. Une fois cet état des lieux posé, vous pourrez alors bâtir un projet contribuant aussi bien à l’évolution des méthodes de travail des fonctionnaires qu’à la satisfaction des utilisateurs. On ne pilote l’innovation correctement qu’en connaissant parfaitement son parcours et ses obstacles ! 

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