Accueil>L’énergie, une mine de nouvelles opportunités !
20.04.2018
L’énergie, une mine de nouvelles opportunités !
Sophie Méritet évoque la façon dont elle envisage l’avenir de l’énergie, et comment y préparer les cadres et dirigeants du secteur.
Quels sont les enjeux actuels du secteur de l’énergie ?
Le secteur de l’énergie connaît des transformations considérables à la fois déstabilisantes et créatrices d’opportunités. Elles sont liées à l’ouverture à la concurrence, avec une dérégulation et une réorganisation des industries du gaz et de l’électricité, et à l’évolution du cadre réglementaire et institutionnel due à la lutte contre le changement climatique, au développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Le point-clé est la transformation des chaînes de valeur : la fin du système centralisé et verticalement intégré permet à de nouveaux acteurs de pénétrer les marchés de l’énergie, de créer des activités, des services et des métiers. Dans ce contexte, le rôle des collectivités locales s’accroît (réseaux décentralisés, smart cities, …) et le consommateur revient au centre des préoccupations comme on le voit avec l’enjeu que représente la gestion des données de consommation d’électricité avec le big data.
Dans ce contexte de mutations, comment formez-vous les cadres et les dirigeants du secteur ?
La formation est centrée sur l’analyse, la compréhension et l’anticipation de cette transformation des chaînes de valeur. Il faut non seulement maîtriser le modèle énergétique classique mais aussi appréhender des sujets déterminants tels que la formation des prix, très impactée par les évolutions en cours, les mécanismes de régulation énergétique et environnementale, la transition énergétique ou encore la financiarisation du secteur. L’un des modules les plus significatifs concerne ainsi la fonction achat car l’optimisation des approvisionnements devient de plus en plus complexe.
Comment l’appréhension de cette complexité se traduit-elle dans la pédagogie ?
Pour chaque module, il faut se poser deux questions : quelles sont les connaissances transmises ? quelles sont les compétences acquises ? L’intervention de professionnels du secteur, notre approche pluridisciplinaire, la diversité de nos promotions mais aussi la Learning Expedition, à Londres cette année, sont des atouts majeurs pour y répondre. Sans compter les nombreux cas d’études, visites techniques et jeux de simulations que nous utilisons.
Si les participants ne devaient retenir qu’une chose de votre enseignement, laquelle serait-elle ?
Un message d’optimisme : les changements en cours sont riches d’opportunités ! Pour les saisir, il faut faire preuve d’ouverture d’esprit, de sens critique et de goût pour l’innovation, autant de qualités que la formation du Mastère s’emploie à cultiver et à développer parmi les participants.
Pour saisir ces opportunités, quelle sera la compétence-clé dans le secteur de l’énergie ?
Ce sera la capacité de se remettre en question, de changer de métier et donc de savoir anticiper en identifiant les évolutions créatrices d’opportunités. Demain, par exemple, un gestionnaire de parc de centrales pourra gérer des projets décentralisés en énergie renouvelable en Afrique subsaharienne !