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10.12.2019
Le tutorat, un enrichissement mutuel
S’engager dans une formation diplômante, c’est se lancer dans plusieurs mois intenses de formation. Intenses car outre les cours magistraux, les participants de nos Executive Masters participent, tout au long de l’année, à différents projets collectifs ou individuels.
L’étude de cas constitue l’un de ces projets collectifs. Le principe est le suivant : les participants prennent contact avec une entreprise préalablement identifiée par leurs soins, et travaillent, avec son accord, sur l’un de ses enjeux.
C’est dans le cadre de ce projet que Damien Ranger-Martinez, participant de l’Executive Mastère Spécialisé® Communication, a étroitement collaboré avec Stéphane Vatinel, Directeur général de Sinny&Ooko et de l’École des tiers-lieux. Témoignage.
Réaliser une étude de cas intéressante exigeait d’identifier la bonne structure, mais aussi le bon dirigeant. Avec le Campus des tiers-lieux et Stéphane Vatinel, nous avons trouvé les deux. Stéphane et ses équipes ont un savoir-faire exceptionnel dans la création et l’exploitation de tiers-lieux (La Recyclerie, La Cité fertile, le Pavillon des canaux, etc.), mais une certaine pudeur dans le « faire-savoir », notamment auprès des décideurs institutionnels qui pourraient être enclins à financer leurs nouveaux projets. C’est ce à quoi nous nous sommes employés pendant les 18 mois de notre étude de cas.
« L’idée n’était surtout pas d’être des donneurs de leçon (...), mais plutôt d’être une ressource avec notre regard plus extérieur de professionnels issus de secteurs très différents. »
Damien Ranger-Martinez, Directeur des Relations publiques et de la Communication pour l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine)
L’idée n’était surtout pas d’être des donneurs de leçon vis-à-vis de Stéphane et de ses équipes, mais plutôt d’être une ressource avec notre regard plus extérieur de professionnels issus de secteurs très différents du leur. C’était passionnant de collaborer avec quelqu’un qui met toute son énergie à développer ses projets. Si bien qu’entre le début et la fin de notre étude de cas, le Campus des tiers-lieux avait gagné une consistance telle que nos préconisations allaient quasiment de soi. Aujourd’hui, nous échangeons encore sur l’avancée du projet et sa médiatisation. De toutes les façons, Stéphane a une personnalité qui donne envie de suivre ce qu’il fait.
Damien Ranger-Martinez, directeur des Relations publiques et de la Communication de l'ANRU
Il est toujours très intéressant d’avoir des avis extérieurs sur ce que l’on fait. Quand Damien et les cinq autres personnes de son groupe m’ont proposé de nous aider à faire progresser l’image du Campus des tiers-lieux, j’ai évidemment dit oui. Nous n’étions pas à l’abri qu’ils aient de bonnes idées ! En outre, le groupe était composé de professionnels qui avaient de hautes responsabilités dans des milieux différents, ça m’intriguait de voir comment ils réfléchissaient et quelles solutions ils pourraient nous proposer. Ils sont donc venus nous interroger sur notre fonctionnement, puis nous transmettre des préconisations en matière de communication. De notre côté, si nous avons aussi pu leur servir en leur donnant des éléments sur lesquels travailler, alors nous avons rempli notre mission.
Stéphane Vatinel, Directeur général de Sinny&Ooko et de l’École des tiers-lieux
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