Accueil>Hommage à M.Pierre Moussa
09.07.2019
Hommage à M.Pierre Moussa
Officier de la Légion d'honneur et Chevalier de l'ordre national du Mérite, M. Pierre Moussa a eu un parcours exemplaire. Premier Directeur Afrique de la Banque Mondiale, il a créé, en 1999, avec son épouse Annie, la Fondation pour l'entreprise africaine, reconnue d'utilité publique. Nous souhaitons rendre hommage à cet homme engagé, disparu le 30 juin dernier.
Diplômé de l’École normale supérieure et agrégé de lettres, M. Pierre Moussa a eu de nombreuses expériences professionnelles en cabinets ministériels, comme haut fonctionnaire et auprès d’organisations internationales.
En 1969, il prend ses fonctions de directeur général de la Banque de Paris et des Pays-Bas (devenue Paribas en 1982 puis BNP Paribas en 2000).
En 1975, il devient vice-président, puis président-directeur général de la Compagnie financière de Paris et des Pays-Bas entre 1978 et 1982.
En parallèle, il a été Professeur à l'École nationale de la France d'outre-mer (1955-1959), Maître de conférence, puis Professeur à l'Ecole nationale d'administration (1956-1960) et à Sciences Po (1959-1971).
Premier Directeur Afrique de la Banque Mondiale, M. Pierre Moussa était convaincu que la formation des entrepreneurs permettrait le développement d’un secteur privé africain performant. Son épouse, Mme Annie Moussa, décédée en 2014, et qui avait longtemps été responsable géographique à la Direction des relations économiques extérieures (rattachée au Ministère de l’Economie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics), était engagée en faveur du rôle des femmes africaines entrepreneures.
Leurs convictions et leurs engagements communs les ont amenés à créer, en 1999, la Fondation pour l’Entreprise Africaine, déclarée d’utilité publique et dédiée à l’amélioration des compétences des entrepreneurs africains.
Grâce à cette Fondation, Pierre et Annie Moussa ont été pionniers dans l’appui au secteur privé et entrepreneurial africain.
Afin de poursuivre et prolonger la mission de la Fondation pour l’Entreprise Africaine, Pierre Moussa a souhaité confier cette mission à Sciences Po.
M. Michel Courcelle, ami de M. Pierre Moussa et Président de la Fondation pour l’Entreprise Africaine se souvient : “Pierre était très attaché à Sciences Po et j'ai pu constater son bonheur lorsque je lui ai annoncé que c'est Sciences Po qui prendra le relais de la Fondation.”
M. Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, salue aussi ce choix : “Nous sommes fiers et honorés que notre maison, Sciences Po, ait été choisie par M. Pierre Moussa afin de poursuivre la noble tâche et les nombreuses activités de la Fondation pour l’Entreprise Africaine.
Sciences Po développe, depuis plusieurs années maintenant, des liens uniques avec l’Afrique. En témoignent les partenariats que nous avons noués avec 30 universités réparties sur l’ensemble du continent, et les 700 étudiants africains, de 40 nationalités différentes, que nous avons accueilli durant l’année universitaire 2018-2019. Nous sommes donc particulièrement sensibles aux enjeux actuels et à venir que rencontrera le continent africain.
Il était indispensable pour nous que la dynamique engendrée depuis 20 ans par Pierre et Annie Moussa se poursuive. Nous allons donc intensifier nos efforts de formation continue à travers la conception, la réalisation et le déploiement de programmes de formation continue pertinents à destination des entrepreneurs africains.”