Accueil>Hackapress à Sciences Po
21.04.2016
Hackapress à Sciences Po
Le quotidien Les Echos organisera son premier hackathon les 28 et 29 avril prochains à Sciences Po. 48 heures durant lesquelles près de 50 étudiants, free-lances, startuppers et équipes des Echos se pencheront sur un thème central : l’usage de la donnée pour enrichir le travail éditorial.
Une battle entre les écoles du réseau Digital Campus a été organisée pour challenger les étudiants entre eux. Les qualifications ont eu lieu ces derniers mois dans 3 grandes villes françaises : Bordeaux, Lyon et Toulouse. La finale se déroulera sur le campus parisien de Sciences Po et mettra en compétition 50 candidats aux profils digitaux, dont certains sont issus des Executive Masters de Sciences Po.
Pour cette finale, les participants disposeront, en exclusivité, des données suivantes :
Les Echos : API des contenus du groupe depuis 1991 (Texte, images, vidéo)
Sciences Po : revues de presse depuis 1951
Date2content : API de services (generation, recommandation, traduction, ...)
DBPedia : Accès “selectionnés” au linked Data
Après avoir sélectionné et réuni des données éditoriales, les candidats devront ensuite présenter le projet le plus innovant par équipe de 8. Mais ils ne seront pas seuls. Pour stimuler et accompagner les candidats lors de l’élaboration de leurs projets, des représentants des Echos dont des journalistes seront présents en tant que mentors, observateurs ou participants.
Un jury se réunira le 29 avril composé des Echos, représenté par Francis Morel, Président du Groupe Les Echos et Henri Gibier, Directeur des Développements Editoriaux du Groupe ; de Sciences Po Executive Education, représenté par Nicolas Péjout, son directeur ; de Digital Village, représenté par des free-lances spécialisés dans le numérique et du Fonds de dotation Raise, représenté par Gonzague de Blignières.
L’équipe qui aura présenté le projet le plus innovant, sous réserve d’une décision du jury, aura l’opportunité de concrétiser son projet en partenariat avec le groupe Les Echos.
Pour en savoir plus : http://hackapress.lesechos.fr/