Accueil>Éric-Jean Garcia et Jean-Pierre Charlet : "l'Executive Master Enjeux Juridiques et Leadership, une formation de haut niveau pour aller au-delà de l’expertise juridique"
05.01.2023
Éric-Jean Garcia et Jean-Pierre Charlet : "l'Executive Master Enjeux Juridiques et Leadership, une formation de haut niveau pour aller au-delà de l’expertise juridique"
Être capable de participer pleinement à la vie de son organisation, au-delà de son expertise juridique, et élargir ses domaines d’intervention par une maîtrise des enjeux politiques, économiques, sociaux et environnementaux contemporains. Tels sont les défis que doivent aujourd’hui relever les professionnels du droit. Sciences Po Executive Education se propose de les accompagner dans cette voie, à travers son Executive Master Enjeux Juridiques et Leadership, développé en partenariat avec le Cercle Montesquieu et l’École de droit de Sciences Po. Les explications d’Éric-Jean Garcia et de Jean-Pierre Charlet, co-directeurs de la formation.
L’Executive Master se propose d’accompagner les participants dans la maîtrise des grands enjeux politiques, économiques, sociaux et environnementaux. Pourquoi cette approche apparaît-elle aujourd’hui comme stratégique pour ces professionnels ?
Éric-Jean Garcia - L’expertise juridique ne suffit plus. Dans des organisations où la transversalité s’impose de plus en plus, les experts ont besoin d’élargir leur champ de compréhension de la vie sociale organisée et du monde contemporain dans lequel ils œuvrent. Ils peuvent s’engager dans cette voie pour passer un palier professionnel et favoriser leur progression sociale. Mais pas seulement : les participants de l’Executive Master sont nombreux à nous rejoindre avec pour ambition de travailler mieux. C’est précisément ce qu’attendent nombre de directeurs juridiques : avoir des collaborateurs plus ouverts et disposant d’une palette d’interventions plus larges.
Le programme vise également à renforcer le leadership des participants ?
Éric-Jean Garcia - En matière de leadership, ce programme n’a pas pour ambition de délivrer aux participants des connaissances prescriptives ou des recettes universelles soi-disant éprouvées pour devenir un grand leader. L’objectif est davantage de leur faire prendre conscience de leurs capacités d’action organisationnelle et stratégique en fonction des spécificités et des enjeux propres à leur environnement professionnel.
Quelles sont les approches pédagogiques privilégiées dans cet Executive Master ?
Éric-Jean Garcia - C’est un programme très interactif où les échanges et les travaux de groupe ont une place privilégiée. Les participants souhaitent vivre des rencontres intellectuelles de qualité, loin d’une approche purement scolaire. De nombreuses séquences ou ateliers leur en donnent l’opportunité, au même titre qu’une « Learning expedition » et des rencontres avec des acteurs clés du monde juridique.
La diversité des profils au sein des promotions apparaît elle-même comme une source d’enrichissement pour les participants…
Éric-Jean Garcia - Notre programme est ouvert à tous les métiers du droit. Les juristes d’entreprise, bien sûr, mais également les juristes d’association, les avocats ou encore les notaires, les magistrats… C’est l’occasion pour ces participants de rencontrer d’autres professionnels et découvrir des univers différents du leur tout en développant leur réseau.