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08.06.2018
Comment Sciences Po Executive Education et FT | IE Corporate Learning Alliance accompagnent CMA CGM pour former une nouvelle génération de leaders partout dans le monde
Depuis 2017, Sciences Po Executive Education et FT I IE Corporate Learning Alliance accompagnent CMA CGM et déploient un programme de formation sur mesure pour le groupe.
67 leaders formés, 22 nationalités, deux partenaires et un leader mondial du transport maritime : retour sur un programme de formation unique.
Le défi stratégique
CMA CGM, groupe de transport maritime basé à Marseille opérant dans 160 pays a récemment fait l’acquisition de NOL, la plus grande société de transport maritime de Singapour. Dans ce contexte, CMA CGM souhaitait partager ses bonnes pratiques, comme dans tout processus d’intégration post-fusion. Mais la société a rapidement identifié des enjeux plus vastes : l’industrie du transport maritime se développait, ce qui engendrait de nouveaux défis stratégiques. CMA CGM devait-elle passer d’un service « port-to-port » à un modèle « door-to-door » ? Devait-elle entrer en concurrence avec ses clients ou collaborer avec ses concurrents ? Autant de questions que les directeurs basés à Marseille n’étaient pas nécessairement à même de résoudre seuls.
Le défi pédagogique
La direction a alors souhaité élargir son cercle de réflexion stratégique pour y inclure la nouvelle génération de leaders : des junior managers avec une expérience de terrain, susceptibles d’aider à appréhender un environnement en constante évolution. La stratégie de demain devra émaner des dirigeants de demain.
Il a donc fallu qu’un groupe de cadres intermédiaires triés sur le volet et avec une expertise technique, puisse adopter une vision large et stratégique des enjeux des différents métiers de CMA CGM afin d’être ensuite capable d’exposer leurs idées aux plus hautes instances de l’entreprise.
Acteur de premier plan dans son domaine, CMA CGM avait besoin d’un partenaire éducatif qui pouvait non seulement comprendre sa situation particulière mais également dispenser des programmes dans des zones géographies variées : d’abord en Asie, puis en Europe, aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Afrique.
Sciences Po Executive Education, accompagné par FT I IE Corporate Learning Alliance, était ce partenaire idéal. Cette union offre une forte complémentarité, Sciences Po Executive Education proposant une méthode pluridisciplinaire basée sur les enjeux organisationnels, les sciences sociales et l’excellence académique ; FT I IE Corporate Learning Alliance assurant flexibilité, couverture géographique et profondeur d’analyse.
Une équipe s’est rendue dans les locaux de CMA CGM à Marseille pour comprendre les enjeux les plus urgents. Attentive aux différents contextes culturels et géographiques, l’équipe a également échangé avec les personnels situés en Asie. Trois sujets majeurs sont apparus : comment l’entreprise pouvait être plus innovante, plus digitale et plus sensible aux tendances globales affectant l’industrie du transport maritime.
La solution pédagogique
Tout d’abord, un programme de trois mois s’est déroulé à Singapour à partir de mai 2017, à l’attention de 30 managers basés en Asie (dont la plupart ne s’étaient jamais rencontrés auparavant). Sciences Po Executive Education et la Corporate Learning Alliance ont mené trois modules en présentiel, d’une durée de deux à trois jours chacun complétés notamment par deux webinars de formation.
Le premier module était axé sur la façon de mener des transformations dans un environnement volatile ; le second était centré sur l’excellence opérationnelle dans la logistique du transport maritime ; le troisième montrait comment encourager l’innovation et comment la mettre en œuvre. Ces modules ont été ponctués de deux webinas dirigés par des experts du Financial Times, qui portaient respectivement sur la manière de mener à bien des acquisitions et sur les principales tendances du transport maritime.
L’impact
Les défis transformationnels ont incontestablement été l’élément central du programme. Dès le début, des participants issus de services et de pays différents ont été rassemblés en équipes projets de quatre ou cinq personnes. Chaque équipe devait concevoir des projets sur des thèmes tels que la transformation digitale, le partage des bonnes pratiques ou encore le transport maritime « door-to-door ». Pour présenter leurs idées de la façon la plus concise et la plus précise possible, chaque équipe a présenté initialement une vidéo « explicative » de 90 secondes à l’équipe de direction, qui envisageait ensuite d’approfondir ou non le concept. Un « parrain » était également assigné à chaque équipe—un vice-président connaissant très bien CMA CGM et qui avait pour rôle de guider, conseiller, voire faciliter l’accès à des acteurs clés, dans le but de soutenir les recherches de l’équipe.
Au fil des sept sessions tenues entre les modules, les équipes ont franchi des étapes essentielles comme la conception d’un business plan détaillé, en terminant par un pitch de 15 minutes en vidéoconférence avec des cadres dirigeants à Marseille. Les projets transformationnels concluants ont ensuite été approfondis, affinés, et finalement mis en place.
Après le succès de cette première session, le programme se poursuit avec la tenue de deux autres sessions en 2018. L’entreprise a souhaité maintenir une flexibilité géographique, avec des modules interdépendants qui se tiendront à Marseille, en Virginie et à Singapour.
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