Accueil>Capucine Chambard : "La formation aura été une aventure personnelle"
12.11.2019
Capucine Chambard : "La formation aura été une aventure personnelle"
Capucine Chambard se livre sur l'Executive Master Gestion et politiques de santé. Elle qui souhaitait cerner les enjeux de la santé de demain et prendre du recul sur sa façon d’appréhender son rôle a finalement opéré une réorientation professionnelle dans la e-santé. Témoignage.
L’enseignement est fait à la manière des impressionnistes, par petites touches. Ainsi, au gré des interventions, le système de santé apparaît dans ses différentes facettes. La formation m’a permis d'approfondir ma compréhension des politiques publiques et des modalités de gestion des structures (publiques et privées). Il m’a réellement apporté une vision beaucoup plus holistique de la santé par une connaissance des différents types d’acteurs et de leurs relations. La variété des sujets traités a contribué à m’apporter de nouvelles perspectives avec des sujets allant du handicap aux dispositifs médicaux, de la LFSS à la politique du générique, des GHT à l’INDS, de l’évaluation des innovations technologiques en santé au plan cancer et au système de santé américain … Les cours touchant à la prospective (Intelligence artificielle, données de santé et innovations technologique, l’hôpital du futur …), m’ont particulièrement intéressée et m’ont aidée à mieux cerner les enjeux de la santé de demain et à prendre du recul sur la façon d’appréhender mon rôle. Les « séances d’actualité » m’ont également aidé à décrypter l’actualité, et m’ont donné des clés pour imaginer l’impact de certaines réformes.
La pluridisciplinarité de la promotion reproduit en quelque sorte l’écosystème de la santé et c’est l’opportunité de confronter les visions et de reproduire les jeux d’acteurs à l’œuvre au sein du système de santé. C’est aujourd’hui un réseau d’amis qui s’entraident et qui ont beaucoup de plaisir à se retrouver et à débattre ensemble.
La formation aura aussi été une aventure personnelle, avec un mémoire sur la e-santé qui m’a passionné et qui m’a donné la chance d’avoir été publié dans la revue « Les Tribunes de la santé ». Cela aura été l’occasion d’approfondir un sujet comme je ne l’avais jamais fait auparavant, en recherchant cette compréhension pluridisciplinaire.
Nous avons eu l’opportunité, grâce à l’une de nos camarades de promo, de faire un voyage d’étude en Chine pour étudier le système de santé, nous permettant de réaliser le bond en avant qui était à l’œuvre là-bas.
Finalement, l’Executive Master aura été l’occasion d’une réorientation professionnelle dans la e-santé que je n’aurais probablement pas osé faire sans cette expérience à Sciences Po Executive Education. J’ai aujourd’hui envie de m’investir encore plus directement dans la transformation de la prise en charge des patients par l’intégration du digital et de la e-santé, et j’espère pouvoir contribuer, à mon niveau, à la mutation dans ce secteur.
Capucine Chambard, Directeur Marketing Global en charge du développement des solutions de e-santé chez Microport CRM.