Accueil>Agir pour les transitions territoriales : une formation dédiée aux élus locaux

05.09.2024

Agir pour les transitions territoriales : une formation dédiée aux élus locaux

Sciences Po Executive Education et la Banque des territoires s’associent pour créer une formation à destination des élus locaux afin d’accélérer les projets de transformation durable des territoires. Explications. 

Accompagner les élus locaux pour mieux appréhender les grandes transitions 

Le certificat répond à plusieurs problématiques : la complexité de l’action publique avec différents échelons d’intervention, et la nécessité pour les acteurs de trouver un équilibre entre coopération et compétition. La formation des élus est structurellement difficile à orchestrer (accessibilité, qualité). Cela vient s'ajouter à l'évolution de transitions majeures pour lesquelles il faut être éclairé. 

La complexité et l’interdépendance des enjeux et des politiques publiques relatives aux transitions nécessitent une offre de formation transversale sur les politiques et projets territoriaux. 
Ce certificat, calqué sur l’actualité, permet de décrypter les transitions écologiques, démocratiques, sociétales, numériques et territoriales. 
Les élus se verront accompagnés pour être acteurs du changement et construire des projets de territoires durables et inclusifs. L’objectif est de placer les transitions et la résilience au cœur de projets de territoires. 

Une formation multidisciplinaire et multi-campus 

Le certificat est composé de 4 modules : s’approprier le concept de résilience territoriale et prendre la mesure des enjeux liés aux grandes transitions ; comprendre les défis et enjeux des transitions pour mieux agir ; appréhender et se saisir des moyens d’action favorables aux transitions et enfin, coopérer, partager, évaluer et mettre en récit son action territoriale. 

Reflétant la pluridisciplinarité de notre offre pédagogique, ces modules seront distancés sur nos campus de Paris, de Poitiers et de Reims. 

Cette formation, organisée conjointement par la Banque des territoires et Sciences Po Executive Education, se veut à la fois opérationnelle, afin d’être mise directement en pratique par les élus dans le cadre de leur mandat, mais aussi prospective, pour anticiper les grandes tendances démographiques, numériques, climatiques et sociales. 

Pour en savoir plus :