Accueil>5 clés pour une gouvernance à impact
19.09.2025
5 clés pour une gouvernance à impact
Zoom sur la gouvernance à impact avec Assia Benhida. Experte en gouvernance et durabilité, Présidente de la Commission Développement Durable du Conseil d'Administration de la CGEM, organisation patronale marocaine, et membre du Club des Femmes Administratrices, CFA, Maroc, elle possède une expérience éprouvée auprès des dirigeants : elle est notamment intervenue au sein du “Certificate in Corporate Governance”, programme sur mesure d’accompagnement à la prise de fonction d’Administrateurs mené avec l'Université Mohammed VI Polytechnique du Maroc.
Pour vous, elle partage son regard sur la mission et la raison d’être des entreprises dans les enjeux de création de valeur extra-financière.


Désormais, intégrez l’ensemble des parties prenantes
La gouvernance à impact bouscule les codes établis. Au modèle exclusivement centré sur la performance financière, elle substitue une vision élargie inscrivant la durabilité et les enjeux ESG au cœur de vos décisions stratégiques. Cette approche transforme radicalement la notion de redevabilité en étendant le devoir de transparence à l'ensemble des parties prenantes, de l'actionnaire au client, du fournisseur au territoire d'implantation. Elle invite à repenser en profondeur vos modèles opérationnels, en combinant performance financière et extra-financière autour de valeurs partagées, responsables et pérennes.

Faites des critères ESG un moteur de performance
Intégrer les critères ESG dans votre stratégie procure de nombreux avantages. Cela favorise la confiance des investisseurs et des consommateurs. Cela renforce l’engagement des parties prenantes. Cela participe à la valorisation de la marque employeur auprès de nouvelles générations, avides de sens. Vous l’aurez compris : performance financière et extra-financière constituent désormais les deux fondements de l'entreprise actuelle. A charge pour vous de démontrer votre impact sociétal sans compromettre vos objectifs économiques ni céder à la tentation du greenwashing.

Méditez sur l’effet domino des réglementations européennes
L’évolution des cadres normatifs internationaux crée des passerelles inédites entre l’Europe et l’Afrique. L’exemple du Maroc est, à ce titre, très inspirant. De l’adoption programmée d’une taxonomie verte alignée sur les standards internationaux, au récent amendement de la loi sur les sociétés anonymes marocaines introduisant un quota obligatoire de 40% de femmes dans les organes d'administration et de contrôle à l’horizon 2027, en passant par l’attention nouvelle portée à l’inclusion sociale des populations locales, les avancées se multiplient. Autre preuve de cette interdépendance, la co-organisation de la Coupe du Monde 2030 de football entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal a exigé des engagements précis sur la décarbonation, la mobilité durable et la gestion des déchets. Et cette dynamique vertueuse irrigue aujourd’hui l’ensemble de l'écosystème économique marocain.

Sachez rester ouvert à votre environnement
Si l'entreprise ne peut opérer sa mue que sous l'impulsion de ses dirigeants, elle doit aussi cultiver la perméabilité à son environnement pour s’adapter à des transformations devenues structurelles. A l’heure où l'écoute des parties prenantes constitue l'épine dorsale des stratégies ESG, les sciences sociales offrent une grille de lecture essentielle pour piloter l’amélioration continue de vos pratiques de gouvernance.

Faites des exigences réglementaires une opportunité stratégique
A l'instar de la ceinture de sécurité, d'abord perçue comme uniquement contraignante avant de devenir un réflexe salvateur, la durabilité est une invitation permanente à l'innovation et au dialogue pour transformer les contraintes réglementaires en leviers de compétitivité. L’adoption d’une gouvernance responsable devient ainsi le passage obligé vers une entreprise résiliente et créatrice de valeur partagée.
POUR EN SAVOIR PLUS
-Toutes nos formations en Gouvernance
-Eclairages, épisode 1 - Agilité organisationnelle : 5 leviers pour la transformation digitale
-Eclairages, épisode 2 - Cybersécurité, 5 tips à la une
-Eclairages, épisode 3 - Transformation des organisations : les 4 piliers d'une communication efficace
-Eclairages, épisode 4 - 5 tactiques pour allier IA et fonction RH