Accueil>3 questions à ... Julien Damon

08.09.2014

3 questions à ... Julien Damon

Sociologue, professeur associé à Sciences Po, Julien Damon préside plusieurs journées d’Actualité de la Protection Sociale, une formation Sciences Po / EN3S qui fête cette année sa 25ème édition.

Parlez-nous de ce cycle que vous animez pour la deuxième année.

Ce cycle est à destination des opérateurs de l’ensemble de la protection sociale. Connues comme excellent moyen de rester informé sur les évolutions des politiques sociales, ces journées sont aussi appréciées car elles permettent de développer les réseaux des dirigeants.

Comment se passe une journée APS ?

APS, ce sont surtout des rencontres. Le matin avec des chercheurs, des experts de haut niveau qui font le point sur l’actualité et mettent en perspective le sujet. L’après-midi s’articule autour d’une table ronde qui permet de confronter les points de vue et de traiter la question de manière plus opérationnelle. Et puis, APS est un formidable point de rencontre pour des dirigeants venus de la France entière. Je suis toujours surpris de voir à quel point le café et déjeuner sont des moments animés !

Le 21 novembre, vous poserez la question « Comment optimiser l'offre de service dans le contexte de la révolution numérique ? ». C’est une interrogation pour de nombreuses organisations : quels sont les enjeux spécifiques pour les organismes de protection sociale ?

Cette journée autour des conséquences de la révolution numérique est typique de la dynamique APS et de la vision prospective de chaque sujet. Ce thème est éminemment stratégique car il en va des formes physiques de la protection sociale, comme de sa qualité de service. Les politiques sociales sont au cœur des mutations en cours des systèmes d’information, du big data, et des pratiques de service public 2.0 permettant de dématérialiser et d'associer pleinement les usagers.

Les participants auront l'occasion d'entendre et surtout d'échanger avec les plus grands experts, provenant de l’inspection des finances ou du conseil national du numérique. Ils se décentreront en se penchant sur les analyses et innovations du secteur de la distribution. Puis ils pourront échanger avec des directeurs d’organismes qui réorganisent leurs politiques et pratiques et aborder avec eux les problématiques sous un angle innovant.

Le cycle débutera dès le 9 octobre avec le thème « Comment mieux réduire les inégalités de santé ? »

Abonnez-vous à notre newsletters