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24.03.2017

Formations présentielles : toujours une longueur d’avance

Grâce à l'interactivité qu'elles offrent, tant avec les intervenants qu'avec les autres participants, les formations présentielles constituent, face aux Mooc, une option de choix.

La question s'était posée dans les années 90, alors que le e-learning connaissait un fort développement : les cours en ligne allaient-ils faire de l'ombre aux formations présentielles ? La réponse s'était rapidement avérée négative, ces dernières continuant d'être plébiscitées par de nombreux professionnels. La même interrogation refait surface aujourd'hui, alors que les offres de Mooc se multiplient. Le constat reste, lui aussi, le même : les formations en présentiel disposent toujours d'atouts et de spécificités propres à convaincre cadres et dirigeants.

UN MODÈLE D'APPRENTISSAGE PLUS EFFICACE

Principal atout des formations présentielles : leur modèle participatif. C'est le cas par exemple à Sciences Po Executive Education, où sont encouragés échanges et travaux collectifs. L'intérêt d'une telle interactivité ? Permettre aux participants de multiplier les discussions tant avec les intervenants que les participants pour mieux saisir et intégrer le contenu des formations. Et ce avec bien plus de « fluidité » que dans le cadre d'un Mooc. Des échanges qui permettent également aux participants d'évoquer des situations spécifiques, propres à leur environnement professionnel, donnant ainsi aux intervenants la possibilité de leur apporter des réponses personnalisées.

DE MEILLEURES CHANCES DE SUCCÈS

Se former en présentiel est également un gage de performance. Cela grâce à un matériel pédagogique de qualité, mais aussi et surtout en raison de la dynamique de groupe qu'elles influent. Pas toujours facile de se montrer assidu à une session à suivre de nombreuses heures, seul, derrière son écran d'ordinateur. Pour preuve : les Mooc voient se multiplier les abandons. Moins de 10 % des inscrits iraient au terme de ces formations en ligne. Les formats présentiels apportent au contraire une émulation porteuse, favorisant la participation active des inscrits et leur implication dans la vie de la promotion.

LA FORCE DU RÉSEAU

La multiplication des échanges avec les autres participants encourage, on l'a vu, l'apprentissage. Elle donne également l'opportunité aux inscrits de développer leur réseau professionnel. « C'est une véritable vie de groupe qui se met en place durant notre formation, explique Sarah Charieyras, diplômée de l’Executive Master Communication de Sciences Po. Une vie de groupe à travers laquelle nous faisons de nombreuses rencontres enrichissantes. » Des liens se créent ainsi entre participants durant les temps d'enseignement, mais aussi en dehors, après les heures de cours ou une fois la formation achevée. « Au sein de ma promotion, nous avons gardé le contact, précise Sarah Charieyras. J'ai également rencontré par la suite des membres d'autres promotions. »  L'intégration des participants aux associations d'anciens contribue au développement de ce réseau. Ainsi, les participants aux Executive Master et aux Certificats rejoignent à l'issue de leur formation la communauté des alumni de Sciences Po Executive Education : l'Executive community.

UNE RECONNAISSANCE PAR LE MONDE DE L'ENTREPRISE

Pour les Moocs comme pour les formations classiques, l’effet de notoriété reste un facteur important, pour les recruteurs. Quand ils ne sont pas délivrés par un établissement de premier plan, les diplômes peinent à créer une réelle plus-value sur un CV. Les managers font logiquement preuve d’autant plus de prudence que l’organisme est peu connu ou de création récente. La « lisibilité » des enseignements suivis et des compétences acquises se vérifie donc à tous niveaux, en poste comme auprès des recruteurs. Elle est d’ailleurs un atout aussi pour des entrepreneurs cherchant à crédibiliser leur projet auprès… d'investisseurs.

Par le sérieux qu'ils inspirent, par l'efficacité de leur modèle de formation, mais également par la richesse des échanges qu’ils suscitent, les formats présentiels gardent donc toute leur légitimité dans le paysage de la formation professionnelle. Un intérêt confirmé par les participants eux-mêmes : à Sciences Po Executive Education, les diplômés sont 92% à se déclarer “satisfaits” (enquête TNS Soffres, Le regard des diplômés, 2014).

  

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