Executive Mastère spécialisé®

Executive Mastère Spécialisé® Digital Humanities

Margot Comina
Margot COMINA

Chargée de programmes

+33 (0)1 45 49 63 27
Rentrée
oct 2020
Durée
43 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)
15.10.20
Réunion d'information
12.11.19

Public

  • Vous êtes cadre, manager ou dirigeant d’une entreprise privée ? Ou de la sphère publique (administration locale, nationale, internationale, établissement public industriel et commercial, agence publique) ? Ou encore de la sphère associative ?
  • Vous occupez un poste de direction ou de management dans différents pôles de l’entreprise (services centraux, Business Units, etc.), vous êtes Chief Digital Officer, vous devez vous réinventer par le digital ?
  • Vous êtes un créatif qui travaille pour/avec le digital ?
  • Vous êtes un expert de solutions, d’outils et de dispositifs et êtes amené à utiliser le digital comme levier de transformation des organisations ?

Objectifs de la formation

  • Comprendre, anticiper et conduire les changements induits par ou avec le digital
  • Valoriser vos compétences en Risk Management et étude d’opportunités
  • Développer des produits/services/stratégies digitales, notamment grâce au Design Thinking et la Data Analysis
  • Adapter ou créer vos business models via le management de l’innovation
  • Identifier les enjeux du GDPR et du rôle du Digital Protection Officer
  • Déployer votre leadership et votre influence en libérant vos capacités d’orateur et de rédacteur
  • Travailler en équipe, en mode projet
  • Exploiter les techniques et méthodologies de recherche étudiées cartographie des controverses, jeux d’acteurs, etc.) pour les mettre au service de votre organisation

Programme de la formation

I. Digital Humanities

Comprendre les mutations à l’œuvre, s’immerger dans la civilisation digitale et décrypter les grandes tendances.

II. Digital Innovation

Comprendre et creuser les logiques d’innovation et de rupture à l’œuvre dans les champs politiques, économiques et sociaux.

III. Learning Expedition

Voyage d’étude d’une semaine organisée à l’étranger. Conférences et rencontres avec les grands acteurs du digital et des start-up prometteuses. Il s’agit de mettre en perspective, établir des connexions et vous inspirer des meilleures pratiques.

IV. Digital Transformation

Appréhender et valoriser l’impact du digital sur les organisations.

V. Médias - Marketing - Communication

Analyser la mutation de la chaîne de valeur informationnelle et des processus d’influence et de décision.

VI. Codons, décodons

Manipuler et expérimenter pour comprendre les enjeux de codage, d’interfaces et d’IOT

VII. DPO - Privacy - libertés numériques

Appréhender les problématiques juridiques, RSE & civiques autour des libertés publiques et de la privacy, maîtriser les fondamentaux du métier de Data Protection Officer.

VIII. Design Thinking

Comprendre le rôle du design, ses process et méthodes dans un contexte d’objets, d’interfaces et d’espaces qui intègrent une hybridation entre tangible et immatériel (réalité augmentée, modalités d’interaction adaptées à l’exploration, compréhension et appropriation des données, etc.). Module créé et animé en partenariat avec l’École de Design Nantes Atlantique.

IX. Thèses professionnelles - data sprint

Analyse d'une controverse numérique, d'un enjeu socio-économique via la Data Science et la cartographie des controverses. Travail réparti sur les 18 mois de la formation : cadrage sujet, préparation méthodologique, datasprint de 2 jours, synthèse infographique et présentation en plénière. Module créé et animé en partenariat avec le Médialab de Sciences Po.

X. Hackaton 

Exercice d'application et de clôture du parcours, 3 jours oganisés chez un partenaire afin de développer un prototype de produits ou de services et une stratégie digitale, mais aussi mettre en pratique les méthodes agiles tout en développant son réseau.

LEARNING EXPEDITION

Une Learning Expedition d’une semaine est organisée en milieu de cursus à l'étranger avec l’une des universités partenaires de Sciences Po. Cette semaine associe conférences et rencontres avec les grands acteurs du digital et des start-up prometteuses. Il s’agit de mettre en perspective, établir des connexions et vous inspirer des meilleures pratiques.

Executive Mastère SPECIALISé®, Un label de qualité

Cette formation délivre un diplôme Executive Mastère spécialisé® Sciences Po accrédité par la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Le label qualité Mastère Spécialisé®, marque collective enregistrée et déposée à l’INPI, propriété de la CGE, est octroyé à une formation de 12 mois minimum délivrant un diplôme d’établissement de niveau 1 post-master (Bac+6).

Modalités pratiques

  • Durée : 364 heures sur 18 mois
  • Format : 2 à 3 jours consécutifs par mois
  • Taille du groupe : 30 personnes maximum
  • Horaires : 9h00 - 18h00

Pédagogie

Irriguée par le projet éducatif de Sciences Po, cette formation repose sur deux approches qui fondent une conception intégrée du digital :

  • le digital comme déterminant de la stratégie et facteur de rupture pour les organisations,
  • une formation qui hybride sciences sociales et enjeux métiers induits par le digital.

Notre formation permet d’acquérir des savoirs et des compétences en faisant usage de la technologie (initiation au code), du design (pratique des méthodologies créatives) et du business à l’heure digitale (modélisation de nouveaux modèles). Le recours aux outils digitaux pour proposer des contenus et ressources en ligne sera systématisé afin de permettre aux étudiants d’accéder aux ressources via n’importe quel système, à tout moment et en tout lieu. Une pédagogie résolument digitale sera mise en œuvre par l’utilisation de MOOCs, de la plateforme Moodle et d’autres outils de Blended Learning. La pratique des médias sociaux par les étudiants est fortement encouragée. L’empreinte sociale des participants – présence sur les plateformes LinkedIn et Twitter notamment – est en effet intégrée dans les critères d’évaluation.

Pré-requis

L’Executive Mastère Spécialisé® de Sciences Po s’adresse aux professionnels ayant 5 ans d’expérience professionnelle au minimum et titulaires d’un Bac+4. Des dérogations pourront être accordées pour toute personne justifiant d’une expérience professionnelle significative et selon certaines conditions admises par la Conférence des Grandes Écoles (CGE).

Sélection pour participer à la formation

À réception, votre dossier suivra la procédure suivante :

  • examen du dossier et validation de votre admissibilité ;
  • convocation à un entretien individuel devant la commission d’admission ;
  • délibération du jury d’admission.
François Desnoyer
Chief Digital Officer chez Safran Landing Systems
Promotion 2018
Pendant la formation, j’ai pu transformer les apports du programme en bénéfices tangibles pour moi et pour mon entreprise. J’ai été promu Chief Digital Officer, je suis donc le garant de l’appropriation du digital dans mon entreprise, pour la préparer à évoluer dans un environnement concurrentiel renouvelé.
Miriam Hendel
Deputy Marketing Director at DELSEY Paris
Promotion 2017
Sortir du moule de notre entreprise et travailler avec des personnes qui n’ont pas le même mode de fonctionnement et de raisonnement s’est avéré très enrichissant. Ce qui m’a convaincue ? Le contenu du programme, allié à la marque Sciences Po, gage de qualité intellectuelle et d’un réseau international.
Laurence Paquien
Consultante indépendante en Planning stratégique et communication
Promotion 2018
À l’issue de cette formation, je crois avoir réussi ma propre transformation numérique ! Je suis désormais consultante et m’efforce de créer des conditions de travail basées sur une collaboration collective ouverte à tous les possibles, loin de la pensée unique et de la boîte à outils.
1 2 3