Executive Master

Executive Master Digital Humanities

Photo Blanche
Contact
Estelle-Marguerite Devisme

Responsable de programmes

+33 (0)1 45 49 63 02
Rentrée
avr 2023
Durée
42 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)
05.04.23
Réunion d'information

Nous contacter

Public

  • Vous êtes cadre, manager ou dirigeant d’une entreprise privée, de la sphère publique ou du monde associatif, vous êtes entrepreneur ou consultant indépendant et vous cherchez à intégrer les enjeux numériques à votre pratique professionnelle ?
  • Vous êtes un expert de solutions, d’outils et de dispositifs, un créatif qui travaille pour/avec le numérique, et vous devez accompagner votre organisation dans sa transformation ?
  • Vous souhaitez devenir Chief Digital Officer, vous devez réinventer votre fonction par le numérique ?

L’Executive Master Digital Humanities vous accompagne dans vos réflexions et dans la concrétisation de vos projets.

Objectifs pédagogiques

Cet Executive Master vous aidera à intégrer dans votre environnement professionnel les technologies numériques, leurs usages, les transformations associées et les problématiques qu’elles sont susceptibles de soulever. Ces connaissances vous permettront de définir et déployer une stratégie adaptée, et ainsi de développer la performance de votre organisation.

Le programme renforcera vos capacités de prise de recul, votre esprit critique, votre curiosité et votre créativité, et vous permettra d’accéder à des postes à plus fortes responsabilités.

À l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • inscrire la transformation de votre organisation et de son secteur dans une compréhension globale, internationale et historique des mutations sociales et économiques liées au numérique
  • comprendre, anticiper et conduire les changements induits par ou avec le numérique dans l’ensemble de votre organisation (gouvernance, ressources humaines, marketing...), en vous appuyant notamment sur la sociologie des organisations
  • développer des produits / services /stratégies numériques, notamment grâce au Design Thinking, à la découverte des démarches de R&D et d’innovation spécifiques au numérique, et à l’analyse de données
  • adapter vos business models à l’économie numérique, via le management de l’innovation
  • identifier les risques en termes de cybersécurité et les grands principes de conformité au RGPD
  • interagir avec les métiers spécifiques et techniques du numérique : DPO (Data Protection Officer), DSI (Directeur des systèmes d’information), RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information), data scientists, développeurs
  • décrypter les politiques publiques numériques susceptibles d’avoir un impact sur votre organisation (politiques industrielles, réglementations etc.)
  • exploiter les techniques et méthodologies de recherche enseignées (recherches documentaires, cartographie des controverses, conduite d’entretiens, analyse sociologique, etc.) pour les mettre au service de votre projet personnel
  • déployer votre leadership en libérant vos capacités d’orateur et de rédacteur
  • travailler en équipe, conduire et défendre des projets

Programme de la formation

Définir une stratégie numérique

  • Cultures et stratégies numériques
  • Codons, décondons
  • Géopolitique du cyberespace
  • Politiques publiques de soutien à l’innovation numérique

Concevoir un projet de transformation numérique

  • Analyse de données et enquête sociologique appliquées aux controverses numériques
  • Protection des données et cybersécurité
  • Recherche, innovation, responsabilité sociale des organisations
  • Analyse de l’environnement organisationnel

Piloter un projet de transformation numérique

  • Premières étapes de la transformation numérique

Manager le changement dans le cadre d'un projet numérique de transformation

  • Management de la transformation numérique
  • Innovation par le Design Thinking
  • Art oratoire appliqué au projet de transformation

 

Learning-Expedition

LEARNING EXPEDITION

Une Learning Expedition d’une semaine est organisée en milieu de cursus à l'étranger avec l’une des universités partenaires de Sciences Po. Cette semaine associe conférences et rencontres avec les grands acteurs du digital et des start-up prometteuses. Il s’agit de mettre en perspective, établir des connexions et vous inspirer des meilleures pratiques.

Certification enregistrée au RNCP

La certification « Directeur de la stratégie numérique » (Executive Master « Digital Humanities ») de niveau 7 est enregistrée sur le Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) sous le numéro RNCP35445.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35445/

Cette certification permet :

  •     Une reconnaissance officielle par l’État des connaissances et des compétences professionnelles
  •     Une valorisation du diplôme sur le marché du travail, en facilitant l’accès à l’emploi et en sécurisant le parcours professionnel
  •     La mobilisation du CPF (compte personnel de formation) et/ou l’éligibilité au financement par l’OPCO de la branche d’entreprise.
     

Identifiant CPF : 332218

Modalités pratiques

  • Durée : 42 jours sur 14 mois environ
  • Format : 2 à 3 jours par mois, à Sciences Po ou à distance
  • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Pédagogie

Irriguée par le projet éducatif de Sciences Po, cette formation propose une conception intégrée du numérique :

  • les technologies comme facteur de rupture pour les organisations et opportunité de nouveaux modèles d’affaires,
  • les sciences sociales pour une mise à distance critique et réflexive du numérique et les savoirs métiers pour une montée en compétences opérationnelle
  • la mobilisation de méthodes propres au numérique (initiation au code, design thinking, data analysis)

Les contenus et ressources de la formation sont accessibles en ligne, à tout moment et en tout lieu.

La pédagogie numérique s’appuiera notamment sur la plateforme Moodle et sur d’autres outils d’apprentissage en ligne pour compléter les apports en classe, lectures individuelles et travaux de groupes.

L’utilisation des médias sociaux par les étudiants est fortement encouragée et fait l’objet de réflexions et travaux au cours de la formation.

Sélection pour participer à la formation

À réception, votre dossier suivra la procédure suivante :

  • examen du dossier et validation de votre admissibilité ;
  • convocation à un entretien individuel devant la commission d’admission ;
  • délibération du jury d’admission.

Tout dossier de candidature soumis sera étudié.

Pré-requis

L’Executive Master de Sciences Po s’adresse aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau Bac +4 ou plus et justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans. Des demandes de dérogation peuvent être envisagées.

La sélection des profils se fait tout au long de l’année. Les dossiers de candidature sont disponibles sur notre site web.

Validation des acquis de l'expérience (VAE)

Cette formation peut être réalisée dans le cadre d'une validation des acquis de l'expérience (VAE).

Découvrez les étapes de la procédure de VAE.

Francois Desnoyer
François Desnoyer
Chief Digital Officer chez Safran Landing Systems
Promotion 2018
Pendant la formation, j’ai pu transformer les apports du programme en bénéfices tangibles pour moi et pour mon entreprise. J’ai été promu Chief Digital Officer, je suis donc le garant de l’appropriation du digital dans mon entreprise, pour la préparer à évoluer dans un environnement concurrentiel renouvelé.
EM Digital Hendel
Miriam Hendel
Deputy Marketing Director at DELSEY Paris
Promotion 2017
Sortir du moule de notre entreprise et travailler avec des personnes qui n’ont pas le même mode de fonctionnement et de raisonnement s’est avéré très enrichissant. Ce qui m’a convaincue ? Le contenu du programme, allié à la marque Sciences Po, gage de qualité intellectuelle et d’un réseau international.
Laurence Paquien
Laurence Paquien
Consultante indépendante en Planning stratégique et communication
Promotion 2018
À l’issue de cette formation, je crois avoir réussi ma propre transformation numérique ! Je suis désormais consultante et m’efforce de créer des conditions de travail basées sur une collaboration collective ouverte à tous les possibles, loin de la pensée unique et de la boîte à outils.
1 2 3