Accueil>Éric Cuenot : “ Après chaque passage à Paris, j’avais le cerveau en ébullition pendant quelques jours.”

30.06.2020

À 23 ans, Éric Cuenot créé son entreprise, poussé par une envie d’entreprendre plus forte que celle de poursuivre ses études. 20 ans plus tard, il décide de reprendre le chemin de l’école et profite d’une parenthèse temporaire dans sa vie professionnelle pour redevenir étudiant, à Paris, et intégrer le Certificat Data Protection Officer. Témoignage.

Pourquoi avoir choisi Sciences Po Executive Education ?

Éric Cuenot - J’ai rapidement été séduit par l’approche pédagogique, à savoir un groupe restreint de participants avec une réelle recherche de mixité, mais aussi une formation en présentiel de quelques jours par mois. Il est très difficile pour un dirigeant de PME, qui n’est pas à Paris, de concilier une vie professionnelle avec un cycle de formation de plusieurs mois : ce format m’a permis de travailler à la fois sur mes recherches pédagogiques et mon projet de reprise de société.

Qu’avez-vous trouvé dans votre formation ?

Éric Cuenot - C'est une véritable fierté de pouvoir accéder à cette formation. Vu de province, Sciences Po bénéficie d’une très grande notoriété. C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai franchi la première fois les portes du 28 rue des Saint-Pères. J’ai été impressionné par la qualité, la diversité et les connaissances de certains intervenants. Leur simplicité également. Hélas, une journée à leur côté était trop courte. Après chaque passage à Paris, j’avais le cerveau en ébullition pendant quelques jours. Cette formation m’a apporté une réelle ouverture d’esprit. J’y ai également rencontré des collègues de promo très sympathiques, d’une grande motivation et armés de parcours de formations professionnelles tous plus ou moins longs.

« C'est une véritable fierté de pouvoir accéder à cette formation. Vu de province, Sciences Po bénéficie d’une très grande notoriété. C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai franchi la première fois les portes du 28 rue des Saint-Pères. »

Éric Cuenot

Diplômé du Certificat Data Protection Officer

Et depuis …

Éric Cuenot - L’année 2019 a été très riche. Devant la somme de connaissances que demandait le Règlement Général sur la Protection des Données, j’ai décidé, dès le début de la formation, de me rapprocher de sociétés ayant une expertise et une méthodologie. J’ai arrêté mon choix sur DPO Consulting, société de conseils, basée à Paris et qui cherchait à se développer en Province. Après plusieurs mois de discussions, nous avons finalisé un partenariat. Je suis devenu leur premier franchisé sur la région de Bourgogne Franche-Comté. Parallèlement, et parce que l'entrepreneuriat m’a toujours passionné, j'ai mené à bien mon projet de reprise d’une société qui collecte de la data. Mes deux activités sont donc finalement reliées. Et le hasard a voulu que les 2 projets se signent la même semaine fin 2019 ! Ma formation en protection des données est une vraie plus-value.

Et si c'était à refaire ?

Éric Cuenot - Ces quelques mois passés à Sciences Po ont été précieux dans mon projet professionnel et dans la structuration de mes futures activités. L'accompagnement pour la mise en conformité des organisations est très épanouissant car le RGPD est très transversal et me permet de rencontrer un grand nombre d'acteurs et ce, sur des fonctions support très différentes. Cette formation m’a aussi convaincu de poursuivre mes études, j’ai donc inscrit cela dans mon projet de vie personnelle. Donc, oui, je le referai sans problème !

Abonnez-vous à notre newsletters