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25.01.2021

Épisode 4 : Pour les grands groupes comme Bonduelle, la certification est un défi au long cours

L’entreprise Bonduelle s’est lancée depuis deux ans dans un défi de taille : parvenir à obtenir la certification B Corp pour l’ensemble de son groupe. Un challenge des plus ambitieux, au regard de son périmètre. L’organisation compte aujourd’hui 14.600 collaborateurs et 56 sites industriels. Elle est présente à travers le monde, avec des implantations stratégiques en Europe occidentale, en Russie et à travers le continent américain. 

Comment, dès lors, parvenir à orchestrer les changements nécessaires pour obtenir le label ? C’est une question à laquelle se trouvent confrontées d’autres organisations multinationales souhaitant franchir le pas. « Le questionnaire est très exigeant, il demande du temps, confirme Augustin Boulot, délégué général de B Lab. Une TPE mettra peut-être six mois pour le remplir, mais cela prendra plusieurs années, parfois une décennie, pour un grand groupe ».  La réflexion est, en outre, beaucoup plus complexe pour une entreprise industrielle aux multiples process que pour une petite entreprise de services ayant pu, nativement, intégrer de nombreux engagements B Corp.

Pour parvenir à cette certification, Bonduelle a enclenché un vaste mouvement en interne. « Nous devons réussir à coordonner nos entités pour choisir ensemble les sujets de fond sur lesquels nous placerons toute notre énergie, explique Anne-Sophie Fontaine, directrice RSE et communication corporate. Il y a donc pour nous des enjeux d’alignement et de définition d’objectifs stratégiques à l’échelle du groupe. Ils peuvent se doubler d’enjeux de gouvernance. » 

« Les politiques RSE sont souvent construites pour minimiser les risques et diminuer votre impact. Avec B Corp, l’ambition est autre : on attend de l’entreprise que ce même impact soit positif. »

Anne-Sophie Fontaine

Directrice RSE et communication corporate, Bonduelle

 

Favoriser l’accès à l’alimentation saine et durable

Définition des actions prioritaires à mener, choix des parties prenantes (collaborateurs, clients, etc) avec lesquelles porter des projets… Pour accompagner la structuration de cette vaste stratégie, le groupe Bonduelle s’est allié à d’autres entreprises de taille internationale au sein du B Movement Builders. Depuis septembre 2020, ce groupement leur permet de développer les échanges et de progresser dans la structuration des différentes étapes menant à la certification. 

L’adhésion à ce collectif implique également un engagement fort des organisations en faveur des questions sociétales et environnementales portées par le label B Corp. « C’est un important travail à mener, nous sommes sur le chemin, résume Anne-Sophie Fontaine. Les politiques RSE sont souvent construites pour minimiser les risques et diminuer votre impact. Avec B Corp, l’ambition est autre : on attend de l’entreprise que ce même impact soit positif ». 
Le groupe multiplie les réflexions sur des projets qu’il pourrait porter dans les prochaines années. « Nous avons par exemple la volonté de favoriser l’accès à une alimentation saine et durable, poursuit Anne-Sophie Fontaine. Cela pourrait passer, dans le futur, par la création d’écoles de nutrition et d’un système d’éducation à l’alimentation végétale ».

Bonduelle construit ainsi son projet B Corp sur le long terme. Avec l’ambition de parvenir à la certification en 2025.

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