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25.01.2021

Épisode 2 : Des entreprises B Corp portées par des ambitions multiples

Pourquoi devenir B Corp ? A chaque entreprise sa réponse. Réduire son impact environnemental, démontrer facilement ses actions à ses clients… Voici comment deux sociétés qui tirent profit aujourd’hui de leur certification.

« Atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 »

Ségolène Guitton, designer de transformation au sein du cabinet Imfusio : « Nous nous sommes engagés à atteindre le ‘’zéro net carbone’’ (*), soit la neutralité carbone d’ici 2030. Pour y parvenir, nous avons lancé un travail de réflexion et d’actions visant à réduire notre empreinte et nos émissions de gaz à effet de serre. De multiples thématiques sont concernées : la manière dont les salariés de l’entreprise voyagent, celle dont nous stockons nos données… C’est un chantier sur le long terme qui est positif pour l’environnement et qui ne peut que renforcer l’engagement en interne. Il représente d’ailleurs un véritable challenge pour le groupe de collaborateurs qui a souhaité s’investir sur le sujet. »

(*) Imfusio fait partie d’un groupe de plus de 500 entreprises B Corp (dont 30 en France) qui ont pris  en décembre 2019 l’engagement de réduire leurs émissions et d’atteindre le zéro net carbone d’ici 2030, soit 20 ans plus tôt que les objectifs fixés par l’Accord de Paris. 

« Nous avons lancé un travail de réflexion et d’actions visant à réduire notre empreinte et nos émissions de gaz à effet de serre. »

Ségolène Guitton

Designer de transformation au sein du cabinet Imfusio

« Une certification pour prouver nos engagements à nos clients »

Alice Dux, chargée de projet RSE chez le chocolatier Valrhona : « De plus en plus de clients nous demandent d’apporter des preuves de nos engagements. Les groupes hôteliers avec lesquels nous travaillons nous challengent régulièrement à ce sujet. Cela peut être également le cas de traiteurs. Certains prétendent eux-mêmes à des labels qui imposent que leurs fournisseurs, dont nous sommes, mènent des actions concrètes sur les questions sociales ou environnementales. Ils souhaitent donc connaître nos pratiques, nous interrogent sur la chaîne de valeur du cacao, sur nos engagements sur des questions importantes telle la déforestation. Nous devons donc mettre en avant nos bonnes pratiques et notre implication. Pour ce faire, la certification B Corp représente une réponse efficace. C’est une démarche globale, perçue comme sérieuse et certifiée par une tiers partie. Elle est donc très importante dans nos relations avec nos partenaires, mais peut être aussi un atout pour prospecter de nouveaux clients. »

« De plus en plus de clients nous demandent d’apporter des preuves de nos engagements. »

Alice Dux

Chargée de projet RSE chez le chocolatier Valrhona

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